Accueil ECONOMIE Gabon : La Banque alimentaire annonce la mise à disposition de 7...

Gabon : La Banque alimentaire annonce la mise à disposition de 7 000 bons alimentaires en moyenne par jour

La ministre des Solidarités nationales, chargée de la coordination de la Banque alimentaire, Prisca Koho Nlend.

C’est l’un des principaux centres d’intérêts développés par cette institution au cours d’un point de presse, ce 24 avril 2020 à Libreville.

Pour lever toute équivoque dans le cadre du fonctionnement de la Banque alimentaire, l’administration de cette structure mise en place par le gouvernement, dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid- 19 a tenu à apporter des éclairages sur un certain nombre d’aspects.

Ainsi, pour sa deuxième semaine d’activité, la stratégie privilégié e a été un mode de distribution simultané en alternant Kit et bons d’achats, selon la situation du foyer ou du chef de famille. Pour l’administration de cette Banque, c’est ce mode, plus pratique qui semble répondre aux attentes des bénéficiaires.

Dans les faits, pour les journées du 23 et 24 avril courant, l’institution annonce avoir distribué ‘’près de 2 200 kits alimentaires ces deux journées, dont 1030 kits pour la seule journée du 23 avril 2020’’. S’agissant des bons d’achat, ils revendiquent une mise à disposition de 8554 bons ces dernières 48 heures, correspondant à un taux de progression de 34 %.

Toujours dans ce droit fil, ‘’17 122 ménages ont été visités impactant près de 93 742 personnes, soit un taux de progression de 28,5 % dans les 13 arrondissements du Grand Libreville. Soit une valeur de 504 975 000 FCFA, pour un taux de réalisation de près de 34 %’’.

Autres précisions, ‘’contrairement aux idées véhiculées par certains, les agents distributeurs ne rattachent pas le bénéfice du bon d’achat ou du kit alimentaire au standing de l’habitation. Ils identifient le ménage, puis remettent un bon ou un kit, selon que la famille enquêtée correspond à une des cibles de l’aide alimentaire’’, rassure administration de la Banque.

Depuis la réactivation de l’ensemble des équipes de volontaires, la Banque alimentaire revendique une distribution de 7 000 bons en moyenne par jour. ‘’Ce qui nous rapproche de la moyenne prévisionnelle de 10 000 bons à distribuer quotidiennement’’, indiquent ses responsables.

Avant de réitérer la condition fondamentale permettant de recevoir l’aide de la Banque alimentaire Covid-19. Laquelle consiste ‘’d’attendre patiemment à son domicile, en observant scrupuleusement les gestes barrières; de faciliter le travail des équipes afin d’améliorer leur rythme de progression’’.

Pour rappel, la Banque alimentaire est dotée d’un budget de cinq milliards de FCFA disponible au trésor public. Elle devrait être reconvertie en bons alimentaires, grâce au concours du groupe CECA GADIS, mais aussi d’une importante quantité de produit de première nécessité. Elle a pour objectif d’approvisionner en produits de première nécessité, les 228 quartiers que comptent les communes d’Owendo, Ntoum, Akanda et Libreville.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here