Dans le cadre de l’initiative « Covid-19 – Santé en commun », lancée le 9 avril 2020, l’Agence française de développement (AFD) se mobilise pour répondre à cette urgence sanitaire mondiale.

Dans ce cadre, l’institution française annonce le financement de six nouveaux projets pour soutenir 16 pays africains dans leur lutte contre la pandémie pour un montant total de 12 millions d’euros, en subvention.

Au niveau de l’AFD, l’on indique que ‘’Ces appuis qui ciblent en priorité l’Afrique subsaharienne et les pays de l’océan Indien répondent aux besoins urgents de recherche-action, de surveillance, de dépistage, de définition des politiques sanitaires les plus efficaces et de première prise en charge des patients, soit les différentes étapes indispensables pour faire face à la montée du Covid-19 en Afrique ».

Par ailleurs,  »Cette crise sanitaire, en aggravant les inégalités, est de nature à fragiliser les efforts réalisés en matière d’égalité femmes-hommes. Dans ce contexte, conformément à son mandat, l’AFD s’assurera que les projets soutenus permettent la promotion de l’égalité de genre et l’autonomisation des femmes’’, précise-t-on.

En outre, en accord avec les autorités sanitaires des 16 États concernés, les six projets mobilisent des partenaires expérimentés et déjà actifs sur le terrain de l’AFD, organisations de la société civile et établissements publics : l’Institut de recherche pour le développement (IRD), la Commission de l’océan Indien (COI), l’Institut Pasteur, la Fondation Mérieux, le Centre de recherche, d’étude et de documentation en économie de la santé (CREDES) et l’Alliance for International Medical Action (ALIMA).

Ces six projets représentent une nouvelle réponse à la crise sanitaire sans précédent que traversent les pays en développement, après notamment ceux déjà mis en œuvre avec l’INSERM et via Expertise France. Par ailleurs, 14 autres projets devraient faire l’objet d’un nouveau soutien très prochainement.

Selon Rémy Rioux, directeur général de l’AFD, « en tant que partie prenante de l’élan de solidarité mondial sans précédent pour faire face à la crise sanitaire Covid-19 en Afrique, l’AFD est pleinement engagée dans une réponse ciblée aux enjeux sanitaires posés par cette pandémie ».

Et d’ajouter, « Compte tenu de la situation d’urgence, l’AFD mobilise l’ensemble de ses équipes et de ses moyens pour apporter des réponses justes, rapides et adaptées aux besoins exprimés sur le terrain par nos partenaires, avec pour objectif prioritaire de renforcer les systèmes de santé les plus vulnérables et de soutenir les acteurs engagés dans cette lutte qui nous concerne toutes et tous ».

Il est enfin à noter que ces initiatives s’inscrivent dans le cadre des engagements pris par le président de la République française, Emmanuel Jean-Michel Frédéric Macron dans le cadre de la lutte contre la pandémie du Covid – 19, dans les pays africains.

.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here