Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Le secteur minier a généré un chiffre d’affaires de 739,2...

Gabon : Le secteur minier a généré un chiffre d’affaires de 739,2 milliards de FCFA en 2019

DR.

A l’image de l’environnement caractérisé par la croissance de la production mondiale d’acier au carbone, le secteur minier gabonais a évolué sur tendance haussière en 2019.

Grâce à la demande de la Chine, tirée par les marchés de la construction et des infrastructures, la production mondiale d’acier au carbone a observé une hausse de 3,6%, atteignant un niveau record de 1 867 millions de tonnes.

Dans ce contexte, l’industrie minière nationale a enregistré des performances exceptionnelles en 2019 avec des records de production pour deux opérateurs (Comilog et Nouvelle Gabon Mining). La production totale a progressé de 24,1% pour s’établir à 6,67 millions de tonnes.

Au ministère de l’Economie, l’on explique cette embellie par des améliorations opérationnelles sur les sites miniers, suite à l’utilisation d’un nouveau procédé de traitement à sec du minerai, et au renforcement des capacités de production du gisement de Biniomi, près de Franceville.

Selon les données de la Direction générale de l’Economie, la production de manganèse s’est ainsi élevée à 6 677,2 million de tonnes, grâce à l’accélération observée sur les deuxième, troisième et quatrième trimestres. Avec des compteurs respectifs de 1 608,8, 1 857,8 et 1 814,5 million de tonnes.

De même, les exportations et les ventes ont atteint un niveau record au quatrième trimestre avec un volume supérieur à 2,100 millions de tonnes. Cependant, le chiffre d’affaires consolidé du secteur mines a reculé de 5,3% à 739,2 milliards de FCFA, en raison de la baisse des prix du minerai de manganèse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here