Accueil FINANCES Tchad : Les autorités espèrent que le soutien financier du FMI contribuera...

Tchad : Les autorités espèrent que le soutien financier du FMI contribuera à catalyser le soutien financier d’autres partenaires au développement

Edward Gemayel, chef de mission pour le Tchad au Fonds monétaire international.

Les services du Fonds monétaire international (FMI) ont achevé les discussions avec les Autorités pour un décaissement, la mi-avril, de 115 millions de dollars.

Cette enveloppe permettra aux autorités de répondre aux besoins budgétaires et de balance des paiements urgents résultant de la détérioration des conditions économiques mondiales et de la propagation du COVID-19 au Tchad. Après ce heureux dénouement, les autorités de N’Djaména espèrent que le soutien financier du FMI contribuera à catalyser le soutien financier nécessaire d’autres partenaires au développement.

Selon Edward Gemayel, chef de mission pour le Tchad au FMI,  »L’épidémie de COVID-19 a un impact économique et social grave sur le Tchad et pourrait compromettre les progrès réalisés ces dernières années dans le cadre de l’accord au titre de la Facilité élargie de crédit (FEC). L’activité économique devrait ralentir fortement et d’importants besoins de financement budgétaire et extérieur sont apparus ».

Contenir une propagation de la pandémie exercera une pression sur un système de santé à renforcer et entraînera des dépenses supplémentaires dans le secteur de la santé, dans le cadre du Plan national de contingence pour la préparation et la réponse à la pandémie de COVID-19. Les mesures visant à prévenir la propagation du virus ont créé des difficultés aux ménages et aux entreprises ».

Il salue les mesures énergiques prises par les autorités en vue d’atténuer l’impact de la pandémie. Il s’agit entres autres : de la fermeture des établissements scolaires, la suspension des vols et l’interdiction des rassemblements publics. En outre, N’Djaména élabore actuellement un plan économique global pour améliorer le système de santé et contenir l’impact économique de la pandémie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here