Accueil BANQUES - FINANCES Gabon : L’Etat reprend le contrôle de la BICIG

Gabon : L’Etat reprend le contrôle de la BICIG

DR.

La finalisation du processus d’acquisition des actions détenues par le Groupe BNP-Paribas au sein de la Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) est désormais actée.

Le processus a connu son épilogue, lors du Conseil d’administration de la banque, tenu le 27 mars 2020. L’acquisition des actions du Groupe BNP-Paribas, à hauteur de 47,04 %, par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS) marque le départ de l’actionnaire historique qui revoit son modèle économique et la gestion de ses implantations géographiques notamment en Afrique.

Selon le communiqué du ministère de l’Economie, le Groupe BNP-Paribas maintient un contrat de service transitoire avec la BICIG et assure la mise à disposition de personnel auprès de la banque jusqu’à la finalisation des négociations avancées entre le FGIS et un partenaire stratégique panafricain.

Selon des observateurs avertis, la cession des parts de BNPP dans BICIG vient sans doute, sonner le glas des banques françaises au Gabon. Pour la 1ère fois, aucune banque hexagonale n’a plus pignon sur à Libreville. Ce qui témoigne de la forte mutation que connait le secteur s depuis quelques temps marqué par l’arrivée d’acteurs régionaux et le retrait progressif des banques françaises.

En effet, les banques françaises qui étaient, traditionnellement, les principaux investisseurs étrangers dans le secteur bancaire gabonais (Crédit Lyonnais puis Crédit Agricole chez UGB, Parisbas qui deviendra BGFI, Banque Gabonaise et Française Internationale) ont toutes déposé leur bilan. D’autres acteurs, en majorité régionale se sont positionnés sur cet espace resté vacant.

UGB est désormais détenue par le groupe Attijariwafa bank, 6ème banque africaine détenue par la holding de la famille royale du Maroc. Citibank Gabon est quant à elle rattachée à la banque américaine Citibank. UBA (Nigéria), Ecobank et Orabank, banques d’origine togolaise, complètent ce panorama international.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here