Accueil GOUVERNANCE Togo : Le FMI autorise un décaissement immédiat de 131.3 millions de...

Togo : Le FMI autorise un décaissement immédiat de 131.3 millions de dollars pour faire face à l’impact du COVID-19

DR.

Le conseil d’administration du Fonds monétaire international (FMI) vient d’achever la sixième et dernière revue des résultats économiques obtenus par le Togo, dans le cadre d’un programme appuyé par un accord au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).

L’achèvement de cette revue permet de décaisser 96.63 millions de DTS (environ 131.3 millions de dollars), ce qui porte le total des décaissements au titre de l’accord à 247.65 millions de DTS (environ 336.4 millions de dollars).

En achevant la sixième revue, le conseil d’administration a également approuvé la demande présentée par les autorités en vue d’une augmentation du niveau d’accès dans le cadre du programme de 48.7 % de la quote-part du pays (71.49 million de DTS ou environ 97.1 millions de dollars). Cela, afin de répondre aux besoins urgents de financement découlant des efforts et plans des autorités visant à contrôler la propagation du COVID-19 et atténuer son impact économique au Togo.

Le Togo a réalisé des progrès considérables en 2017-2019 dans le cadre du programme soutenu par le FMI dans plusieurs domaines. Cependant, les réformes restent incomplètes dans un secteur clé. La reprise économique s’était raffermie, mais a été entravée récemment par la pandémie de COVID-19.

Les projections de croissance pour 2020 sont sensiblement revues à la baisse. Le déficit budgétaire et le besoin de financement de la balance des paiements pourraient s’élargir considérablement en raison de la perte de recettes, de l’augmentation des dépenses de santé et de la baisse des exportations.

Pour rappel, l’accord triennal en faveur du Togo, d’un montant de 176.16 millions de DTS (environ 239.3 millions de dollars, ou 120 % de la quote-part du Togo), a été approuvé le 5 mai 2017.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here