Accueil GOUVERNANCE Gabon : Lutte contre le Covid – 19, le gouvernement appelle à...

Gabon : Lutte contre le Covid – 19, le gouvernement appelle à poursuivre les ‘’gestes barrières’’

DR.

Dans le cadre de lutte contre le Coronavirus, le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie,  Hugues Mbadinga Madiya vient de réitérer la poursuite des mesures prises pour prévenir la propagation dudit virus.

Dans une note circulaire datant de ce 03 avril 2020, il a rappelé l’importance desdites mesures à l’ensemble des acteurs du secteur du commerce. Lesquelles se résument en huit gestes : se laver fréquemment les mains avec  du savon et de l’eau ou avec un désinfectant à base d’alcool ; saluer sans se serrer la main ; éviter les embrassades et autres accolades ; et tout contact étroit avec une personne ayant de la fièvre ou de la toux, en cas de toux ou d’éternuement, se couvrir la bouche et le nez avec le creux du coude ou un mouchoir, le jeter immédiatement après usage et se laver les mains.

Il s’agit également de nettoyer et désinfecter fréquemment les objets et les surfaces qui sont régulièrement des points de contact ; de respecter une distance d’un mètre au minimum entre chaque client et/ou employé. Et en cas de symptôme suspect de la grippe Covid-19 d’un client ou d’un employé, ne pas le transférer ou l’orienter vers une structure sanitaire, mais appeler plutôt le 1410, le numéro vert gratuit mis en place pour la circonstance.

A la suite des premières visites de terrain effectuées par les services du ministère, force est de constater, indique le ministre,  »que de nombreux opérateurs appliquent ces mesures de manière exemplaire et dans un esprit de responsabilité. Et qu’en outre, de nombreuses résistances demeurent ».

Occasion donc pour lui de réitérer son invite aux opérateurs économiques à poursuivre, voire intensifier l’application desdites mesures qui visent à protéger les clients et les employés.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here