Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Le gouvernement s’assure de la disponibilité des produits essentiels face...

Gabon : Le gouvernement s’assure de la disponibilité des produits essentiels face à la crise du Covid – 19

DR.

Une opération allant dans ce sens a été initiée ce 27 mars 2020, par le ministre du Commerce, Hugues Mbadinga Madiya.

Selon des sources ministérielles, en compagnie de sa délégation, le ministre Hugues Mbadinga Madiya s’est tour à tour rendu, au Centre d’appui à la pêche artisanale de Libreville (CAPAL), au marché SOTRADER et enfin, chez l’opérateur importateur de riz, Afrique Europe Asie. L’objectif étant de s’assurer de la disponibilité de certains produits essentiels, notamment le poisson, le riz, la banane et le manioc.

Cette sortie a permis au ministre Hugues Mbadinga Madiya de réitérer les indications ainsi que les mesures prises par le gouvernement face à cette crise du Covid – 19, surtout afin d’éviter toute tentative de spéculation. «Cette visite m’a permis de réitérer aux différentes entreprises l’impérieuse nécessité de transmettre l’ensemble des données sur les stocks disponibles à la fois en magasin et sous douane, de manière à développer de façon efficiente et proactive une stratégie d’approvisionnement des marchés », a-t-il indiqué.

Avant d’ajouter « En cette période de crise sanitaire et économique due au COVID 19, nous devons être prêts à mettre en place des solutions consensuelles pour que les produits de premières nécessités ne manquent pas ».

il est à noter que cette descente de terrain s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pénuries des produits alimentaires. Laquelle est matérialisée par des contrôles inopinés dans les stocks et les entrepôts des magasins de vente en gros, en demi-gros et certainement chez les détaillants.

Le but étant de s’assurer de la disponibilité des produits de grande consommation alimentaire et pharmaceutique, conformément à la loi 1/77 réglementant les stocks en République gabonaise

Occasion a également été donnée au ministre du Commerce, de s’assurer que les mesures gouvernementales sur le plan sanitaire sont appliquées par les opérateurs du secteur. Raison pour laquelle, cette descente de terrain a également été pédagogique. C’est à dire ponctuée des échanges avec le personnel des structures visitées ainsi qu’avec les clients, question de leur réitérer l’importance du suivi des consignes gouvernementales, à travers le respect des gestes barrières.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here