Accueil GOUVERNANCE Gabon : Le gouvernement met en place un Comité scientifique de riposte...

Gabon : Le gouvernement met en place un Comité scientifique de riposte à la pandémie du Coronavirus

DR.

Face à la pandémie du Covid-19, le gouvernement gabonais ne cesse de multiplier des initiatives. La dernière en date, est la création d’un Comité scientifique de riposte à cette pandémie.

Ce comité a été installé, ce 23 mars 2020, par le PM, Julien Nkoghe Bekale. Présidé par le Pr Marielle Bouyou Akotet, il a pour missions, de faire toutes diligences intellectuelles, doctrinales, scientifiques et techniques relatives à l’épidémie.

De manière précise, l’on indiqu’il se chargera de faire toutes recherches, études, investigations et de collecter toutes données scientifiques en rapport avec le Covid19, notamment cliniques, biologiques, épidémiologiques, thérapeutiques et socio-anthropologiques.

Le Comité devra établir toute collaboration scientifique et technique avec tout spécialiste et tout expert, national ou international, en vue de recueillir et de s’approprier les meilleurs standards scientifiques en vigueur en la matière.

En outre, il s’emploiera à conseiller le Gouvernement sur les dispositifs, processus, protocoles et solutions les plus pertinents nécessaires à la prise en charge optimale et efficiente de l’épidémie à Coronavirus.

Il s’agira donc pour cette nouvelle structure d’assurer le suivi-évaluation des mesures mises en œuvre et de procéder à l’adaptation de la stratégie nationale de riposte. Elle sera enfin chargée de prendre toute initiative scientifique et technique s’inscrivant dans le cadre de la mise en oeuvre de sa mission.

Ce Comité est composé de chercheurs, d’experts, de médecins spécialistes et généralistes de la santé publique, civile et militaire. Il est placé sous l’autorité directe du Premier ministre.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here