Accueil ECONOMIE Gabon : «La Poste est bien gérée et toutes les ressources mises...

Gabon : «La Poste est bien gérée et toutes les ressources mises à sa disposition sont gérées avec efficacité … », dixit Michaël Adandé

Le PDG de la Poste SA, Michaël Adandé.

Le Président-directeur général (PDG) de la Poste SA, Michaël Adandé a récemment apporté des éclairages au sujet de sa récente convocation par les autorités judiciaires. C’était à la faveur d’une conférence de presse, le 20 mars dernier.

Au cours des échanges, Michaël Adandé est largement revenu sur la gestion financière de La Poste SA que ses contempteurs dénoncent avec acharnement, en mettant en relief, des supposés détournement à la Postbank.

A l’occasion, M. Adandé a décliné sa gestion de cette institution. « Je peux vous dire franchement que la Poste est bien gérée et que toutes les ressources mis à la disposition de la Poste sont gérées avec efficacité, il y a aucun seul franc qui soit orienté à un objet qui ne concerne pas la Poste », a-t-il indiqué. Avant d’indiquer les missions qui lui étaient assignées par le gouvernement en lui confiant les rênes de cette situation.

« J’arrive à La Poste en 2015 alors que la structure traverse une crise et j’avais pour mission de la redresser. J’ai recentré les activités de La Poste sur deux piliers : le pilier postal et le pilier activités financières. Et dans le cadre de ce redressement j’ai reçu instructions du gouvernement de porter plainte contre X pour faire la lumière sur les dérapages déjà existants. Chose faite, les enquêtes ont menés aux arrestations de cinq cadres de la société qui ont été incarcérés puis relâchés en liberté provisoire 18 mois plus tard. Les enquêtes ont abordés d’autres aspects de gestion. Mais ce que je peux vous dire c’est que depuis que j’ai pris mes fonctions il y’a aucune malversation à La Poste et les ressources sont gérées avec beaucoup de cœur et d’efficacité », a –t-il déclaré.

Pour rappel, il y a quelques jours, suite à des supposés détournement à la Postbank estimés à 75 milliards de FCFA, Michaël Adandé avait été auditionné par les agents de brigade nord du Camp Roux, (DGR), une unité de la gendarmerie nationale, en charge des questions économiques et financières.

Cette audition a également porté sur ses biens immobiliers. « J’ai donc présenté aux enquêteurs et à tous ceux qui m’ont posé des questions sur ces biens immobiliers les justificatifs de paiement, de règlement ou d’acquisition de ces biens immobiliers. Je ne sais pas s’il faut rentrer dans les détails ici, mais ça fait des dizaines d’années que je travaille et j’ai travaillé également à l’international ou j’ai eu l’occasion d’investir. Et il peut arriver que je vende une partie de ces investissements d’ailleurs pour les recentrer désormais au Gabon », a- t- il affirmé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here