Accueil ECONOMIE La BEAC veut doter le Dépositaire central de la CEMAC d’un business...

La BEAC veut doter le Dépositaire central de la CEMAC d’un business plan

DR.

Dans le cadre du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (PADEMFUAC), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC) se propose de recruter un consultant pour élaborer un business plan du Dépositaire central de la CEMAC.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la deuxième phase du PADEMFUAC. Laquelle vise à identifier et activer les principaux leviers de dynamisation du marché financier régional, dont est issu le Dépositaire central. L’unique structure provisoirement géré par la BEAC en attendant l’agrément d’une entité dédiée à cette activité.

L’élaboration du business plan vise à appuyer la restructuration et l’optimisation des structures du dépositaire central unique en une entité autonome. Ce business plan doit également définir les axes de pilotage stratégique et opérationnel du dépositaire central suivant une démarche rigoureuse et progressive.

Par conséquent, le consultant chargé de sa réalisation doit présenter l’ensemble des plans et d’actions qui permettraient de répondre en permanence aux principales questions d’organisation, de viabilité, de rentabilité et de développement du Dépositaire central.

Il est à noter que la première phase de projet du marché financier unifié de la CEMAC a été concrétisée par la fusion institutionnelle et physique effective des deux Bourses, des deux régulateurs et des trois dépositaires centraux.

En outre, le projet de réalisation de business plan est financé par le Groupe de la Banque africaine de développement. Cela, à travers un don sur les ressources du Fonds d’assistance technique en faveur des pays à revenu intermédiaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here