Accueil AGRO Le marché de l’huile de a boosté les cours des produits agricoles...

Le marché de l’huile de a boosté les cours des produits agricoles de la zone CEMAC au quatrième trimestre 2019

DR.

Après une baisse enregistrée au troisième trimestre 2019 (-1,9 %), les cours de plusieurs produits agricoles exportés par la CEMAC ont connu un redressement au quatrième trimestre 2019.

Selon l’Indice composite des cours des produits de base (ICCPB) publié par la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), cette remontée des prix s’explique en grande partie par une demande croissante de certains produits tels que la viande bovine, cumulée à la hausse des coûts de l’énergie.

C’est le le marché de l’huile de palme (+ 19,4 %) qui affiche la plus forte croissance. Grâce notamment à la perspective d’une baisse de l’offre en début de l’année 2020, ainsi qu’à la diminution des stocks par les principaux producteurs, sur le marché de la viande (+17,8 %), sur le marché du cacao (+7,0 %) et sur le marché du café (5,7 %).

Au cours de cette période sous-revue, l’indice des cours des produits forestiers s’est également accru. Il est passé de 78,25 à 81,09 entre le troisième et le quatrième trimestre 2019. Cela, en raison de la hausse des prix observée sur le marché des sciages (4,4 %). Toutefois, c’est le recul des prix des grumes (-0,7 %) qui vient atténuer cette accroissement.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here