Accueil ECONOMIE La BEAC annonce un audit de la COSUMAF

La BEAC annonce un audit de la COSUMAF

DR.

Dans le cadre du Projet d’appui au démarrage du marché financier unifié d’Afrique centrale (PAMFUAC), la Banque des Etats de l’Afrique centrale (BEAC), annonce un audit de la Commission de surveillance du marché financier de l’Afrique centrale (COSUMAF).

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de la dynamisation du marché financier de la Communauté économique et monétaire des Etats de l’Afrique centrale (CEMAC). Elle fait également suite à l’unification des structures jadis en charge du marché financier de l’Afrique centrale (BVMAC et DSX), ainsi qu’à la fusion des deux autorités de régulation, la COSUMAF et la Commission des marchés financiers du Cameroun (CMF).

Laquelle fusion a abouti au regroupement de leurs moyens amenant ainsi la COSUMAF, à exercer les fonctions d’autorité unique de régulation du marché financier dans l’espace CEMAC depuis le 31 mars 2019.

L’audit en question sera organisationnel, institutionnel et opérationnel. Il fera également des recommandations qui permettront à la COSUMAF de se doter des ressources humaines, et des outils adaptés pour lui permettre d’assurer efficacement ses missions.

Cet audit consistera également entre autres, à évaluer les compétences du personnel disponibles au regard des postes existants et à proposer des mesures pour optimiser son utilisation.

Il s’agira enfin d’élaborer un plan de renforcement des capacités, de mettre en place des manuelles des procédures opérationnelles pour les services et enfin d’élaborer un plan stratégique pour la COSUMAF.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here