Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : L’Aéroport international Libreville en quête de sa certification

Gabon : L’Aéroport international Libreville en quête de sa certification

DR.

L’Aéroport international Libreville Léon-MBA, exploité actuellement par GSEZ-Airport subit actuellement une série d’inspections et d’audits en vue de sa certification, indique l’Agence nationale de l’aviation civile gabonaise (ANAC).

Ces évaluations correspondant à la troisième phase du processus démarré le 17 février 2020. Il s’est agi en effet de présenter l’équipe d’inspecteurs, les objectifs des activités d’inspections et audits et leur programme détaillé.

Pour la bonne gouverne, ADL l’ancien gestionnaire de l’aéroport de Libreville a obtenu son certificat le 30 aout 2018. Après le changement d’exploitant, un certificat provisoire d’aérodrome a été délivré à GSEZ-Airport, le nouvel exploitant conformément à la règlementation nationale en vigueur.

Le processus relatif à la délivrance du certificat définitif (d’une durée de 3 ans) a débuté par les phases 1 et deux 2 qui ont consisté entre autre, à l’évaluation de l’exploitation aérienne, à l’évaluation de la demande formelle ainsi qu’à l’évaluation des documents de l’exploitant. Les résultats ont été jugés satisfaisants, permettant ainsi de démarrer la phase 3.

Les activités d’inspections et audits ont pris fin le 03 mars 2020, par une réunion de clôture. Celle-ci, s’est déroulée en présence du Directeur général adjoint de l’ANAC, du Directeur général de GSEZ-Airport, du représentant de l’ASECNA, du Directeur général de l’ONSFAG ainsi que des responsables des autres entités de la plateforme aéroportuaire.

Les résultats des inspections, des audits et les activités futures, en vue de la délivrance ou non du certificat d’aérodrome ont été présentés au postulant ainsi qu’aux différents opérateurs impliqués dans le processus.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here