Accueil BANQUES - FINANCES Zone CEMAC : Une nouvelle société de bourse voit le jour

Zone CEMAC : Une nouvelle société de bourse voit le jour

DR.

La banque française, Société Générale vient d’annoncer le lancement d’une nouvelle société de bourse dans le marché financier de la de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

La nouvelle entité dénommée Société Générale Capital Securities Central Africa (SG Capital CEMAC), vient ainsi remplacer la Sogebourse CEMAC, une ancienne filiale du groupe bancaire français. A travers un communiqué publié à cet effet, la banque souligne que la nouvelle société vient de recevoir l’agrément de la Commission de surveillance du marché financier (Cosumaf), régulateur du marché financier commun aux six États membres de la CEMAC.

En clair, SG Capital CEMAC se chargera de la gestion et de l’intermédiation sur le marché financier régional de la zone CEMAC. La nouvelle entité ambitionne de se hisser les acteurs de référence de la sous- région. Son champ d’intervention sera auprès des gouvernements, des institutionnels, des entreprises et des particuliers pour leur apporter des solutions innovantes, à leurs besoins de financement et d’investissement.

Pour tout dire, Société Générale réaffirme son engagement aux côtés des marchés émergents ainsi que sa place en tant que partenaire de référence dans le développement des économies en Afrique subsaharienne. Après 15 ans d’activités, Sogebourse CEMAC a permis d’externaliser les activités de marché menées par Société Générale Cameroun sur le marché financier national (Douala Stock Exchange).

Pour rappel, Société Générale est une des principales banques françaises et une des plus anciennes. Elle fait partie des trois piliers de l’industrie bancaire française non mutualiste avec le Crédit lyonnais et BNP Paribas.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here