Accueil ECONOMIE Gabon : La stratégie d’endettement reste dominée par un recours à l’emprunt

Gabon : La stratégie d’endettement reste dominée par un recours à l’emprunt

DR.

Au Gabon, eu égard aux objectifs de coût et de risque assignés par le gouvernement et à la nécessité de pourvoir aux besoins de financement des investissements publics, la stratégie d’endettement qui détermine les grandes orientations en matière de gestion de la dette publique, reste dominée par un recours marqué à l’emprunt.

Ces trois dernières années, elle reste dominée par un recours marqué à l’emprunt. En effet, pour assurer la poursuite de la mise en œuvre du Programme de relance économique (PRE). En 2019, le gouvernement a encore bénéficié du soutien des partenaires multilatéraux et bilatéraux en forme d’appuis financiers non ciblés.

Toutefois, à la Direction générale de la dette, l’on indique que les résultats positifs enregistrés au niveau de la mobilisation des ressources fiscales permettent de limiter progressivement le plafond des nouveaux engagements, à partir de l’année dernière.

L’objectif visé, explique-t-on, étant de reconstituer, à moyen terme, des marges d’emprunts permettant de garantir des interventions contra cycliques, à l’instar des refinancements opérés en 2016.

De plus, au regard des enjeux relatifs à l’exposition du portefeuille de la dette publique aux variations de change et d’intérêt, la gestion du profil de risques du portefeuille de la dette publique demeure une préoccupation qui guidera les conditions financières des emprunts à mobiliser sur la période 2019-2021.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here