Accueil ECONOMIE Gabon : Le gouvernement peine à boucler la réforme du secteur financier

Gabon : Le gouvernement peine à boucler la réforme du secteur financier

DR.

Malgré la stabilité du secteur financier dans l’ensemble, la mise en œuvre des réformes en vue de l’amélioration du secteur financier avance quant à elle, lentement.

En effet, la liquidation des trois banques publiques avance lentement, malgré la création de groupes d’appui à la liquidation en avril 2019, et les remboursements aux déposants assurés ont pris du retard.

Les autorités ont adopté une stratégie et un plan d’action visant à réduire les créances en souffrance avant fin mars 2019, mais leur mise en œuvre a été insuffisante en partie en raison des retards pris pour l’achèvement de la vérification des arriérés intérieurs.

Néanmoins, des progrès dans le renforcement du cadre légal et institutionnel sont perceptibles. Début 2019, une nouvelle loi portant création de tribunaux commerciaux a été adoptée. En outre, une première formation a été dispensée à 10 juges et cinq huissiers de justice dans le domaine des litiges bancaires et des litiges relatifs au crédit.

Par ailleurs, l’État a reçu l’agrément de la Commission bancaire de l’Afrique centrale (COBAC), pour détenir à titre provisoire les actions d’une banque en mars 2019, mais l’acquisition des actions n’est pas encore terminée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here