Accueil ECONOMIE Gabon : La Banque européenne d’investissement envisage financer plusieurs secteurs d’activités

Gabon : La Banque européenne d’investissement envisage financer plusieurs secteurs d’activités

DR.

Au terme de quelques jours de prospection en terre gabonaise, la Banque européenne d’investissement (BEI), vient d’annoncer sa volonté de financer plusieurs secteurs d’activités du pays.

L’annonce a été faite au cours d’une audience accordée récemment par le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale à l’ambassadeur de l’Union européenne près la République gabonaise, Rosario Bento Pais.

Au cours des échanges, Rosario Bento Pais a désiré obtenir du gouvernement, les axes prioritaires du Gabon en matière de développement, afin que la BEI puisse planifier ces financements. Selon la diplomate, ‘’en pratique, la BEI veut s’investir dans les secteurs des infrastructures, de la sécurité maritime, de la biodiversité, du changement climatique, en matière d’appui aux PME et à la digitalisation, des secteurs dans lesquels cette institution et le Gabon coopèrent déjà. Il s’agira donc de renforcer cette coopération dans ces domaines et d’en établir d’autres’’, a-t-elle précisée.

Il est à noter que les secteurs prioritaires de la coopération entre l’UE et le Gabon, sont la biodiversité et le changement climatique. Dans ce cadre, le Programme de Conservation et de valorisation des écosystèmes fragilisés d’Afrique centrale (ECOFAC), constitue une parfaite illustration de l’engagement de l’institution européenne dans ces secteurs.

En effet, l’ECOFAC initié depuis 2009 en est à sa sixième phase. Il a une grande importance au Gabon. ce du fait qu’il intègre le suivi des parcs nationaux et des forêts, pour un développement durable. Le gouvernement salue par ailleurs, la signature avec e p^programme au mois de novembre 2019, d’une Convention de création d’emplois au profit des jeunes défavorisés, en vue de faciliter leur insertion dans le monde du travail.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here