Accueil ECONOMIE Gabon : Peu satisfaisants en 2018, les résultats du programme avec le...

Gabon : Peu satisfaisants en 2018, les résultats du programme avec le FMI se sont améliorés en 2019 (FMI)

Sur les cinq Critères de réalisation (CR) exigés par le Fonds monétaire international (FMI), dans le cadre de l’achèvement des revues relatives à son programme avec le pays, seuls trois ont été respectés, tandis que deux n’ont pas tout simplement été atteints à la fin du mois de juin 2019. 

Les deux critères n’ayant pas été respectés concernent l’accumulation d’arriérés extérieurs et l’objectif indicatif relatif aux dépenses sociales. Face à cette situation, les autorités ont pris des mesures pour éviter l’accumulation de nouveaux arriérés et ont rempli le premier critère depuis mars 2019.

Quant à l’objectif indicatif relatif aux dépenses sociales, il n’a pas été atteint, mais une amélioration notable a été apportée à leur taux d’exécution. D’après des données provisoires à fin septembre, la mise en œuvre du programme est globalement en bonne voie. Les autorités demeurent déterminées à mettre en œuvre le programme et ont pris des mesures correctives pour atteindre les objectifs fixés pour la fin d’année.

Des progrès ont été en outre accomplis dans les réformes structurelles relatives au programme : à une exception près, tous les repères structurels ont été mis en œuvre.

C’est donc fort de cet environnement macroéconomique acceptable que les services du FMI ont soutenu l’achèvement des quatrième et cinquième revues. Les services du FMI ont également approuvé la demande de dérogation présentée par les autorités pour non-observation des critères de réalisation à fin juin 2019, relatifs aux créances nettes du système bancaire sur l’État et aux créances nettes de la banque centrale sur l’État. Ils ont aussi soutenu le critère de réalisation continu relatif aux nouveaux arriérés extérieurs et la demande de rééchelonnement de l’accès.

il est par ailleurs à noter qu’à l’achèvement des revues, un achat
combiné équivalent à 89,34 millions de DTS sera mis à disposition du Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here