Accueil DEVELOPPEMENT Gabon : Okoumé Capital SA et l’ONEC créent une synergie pour accompagner...

Gabon : Okoumé Capital SA et l’ONEC créent une synergie pour accompagner les PME dans leur développement

Le Directeur général d’Okoumé Capital SA, Edgard Mfouba et le président de l’ONEC, Franck Sima Mba.

Les autorités gabonaises ne cessent de multiplier des initiatives pour améliorer et promouvoir le microcosme entrepreneurial local.  

La dernière initiative en date, est la signature, ce 06 mars 2020, d’une convention de partenariat, entre Okoumé Capital SA et l’Ordre national des experts comptables (ONEC). Cette disposition vise à mieux accompagner les PME/PMI gabonaises dans leur développement, en facilitant leur accès aux financements par une meilleure formalisation de leur dossier d’investissement.

La signature de cette convention constitue la matérialisation des échanges, du 10 décembre 2019, entre les responsables des deux entités, relatives à une possibilité de rapprochement de leurs structures. Cela, en vue de créer des synergies visant à participer durablement à la dynamisation du tissu économique gabonais.

Cinq axes sont définis dans cette convention. Il s’agit entre autres de : ‘’la formalisation d’une approche d’investissement par secteurs d’activité ; la détection de niches d’opportunités à financer, l’information et la vulgarisation des activités de capital-investissement et d’expertise comptable auprès des opérateurs économiques ainsi que l’accompagnement et la formation des entreprises en création durant les premières années de leur existence’’.

Occasion pour le Directeur général d’Okoumé Capital SA, Edgard Mfouba d’expliquer cette approche implémentée par l’institution. « Il est indispensable pour Okoumé Capital SA de rencontrer l’ensemble des organismes d’accompagnement des entreprises, afin d’identifier les PME à fort potentiel de croissance déjà accompagnées par ces entités qui constituent un gage de lisibilité et facilitent l’enrôlement de ces acteurs auprès de nos services. », a-t-il indiqué.

Dans ce droit fil, le président du ONEC, Franck Sima Mba a quant à lui mis en exergue, les atouts que va susciter ce partenariat. «L’appui des membres de l’ONEC, soumis aux dispositions déontologiques et normatives conformes aux standards internationaux, représente un atout important pour le développement et la croissance durables des PME à potentiel élevé », a-t-il souligné.

Pour rappel, Okoumé Capital a été créée en mars 2018, par le Fonds gabonais d’investissements stratégiques (FGIS). C’est une société de capital-investissement doté de 20 milliards FCFA, dédiée au financement de l’entreprenariat au Gabon et au développement des PME et start-ups disposant d’un fort potentiel de croissance à l’échelle nationale et internationale.

Quant à l’ONEC Gabon, il a pour mission de développer, de promouvoir et de fédère les métiers de l’expertise-comptable au Gabon. En outre, elle a pour ambition de contribuer au développement économique et social du Gabon à travers les processus de normalisations auxquels adhère chacun de ses membres et de proposer aux entreprises une expertise fiable et reconnue.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here