Accueil COOPÉRATION Cameroun : Au 31 décembre 2019, le portefeuille de la BAD s’élève...

Cameroun : Au 31 décembre 2019, le portefeuille de la BAD s’élève à près de 1761 milliards de FCFA pour 35 opérations

DR.

Pour évaluer la qualité de son programme d’appui au Cameroun, une mission de la Banque africaine développement (BAD) séjourne actuellement au Cameroun.

Cette visite qui s’étale du 2 au 6 mars 2020 dans les villes de Yaoundé et de Douala, sera ponctuée des consultations de différentes parties prenantes et de visites sur le terrain. Des rencontres au plus haut niveau sont aussi prévues avec le président de la République, Paul Biya et le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Les discussions concerneront notamment les politiques de développement économique et social engagées dans le pays, les défis de l’économie locale et les attentes des dirigeants camerounais à l’égard des partenaires au développement en général et de la Banque en particulier.

Des réunions sont également à l’agenda des administrateurs avec Alamine Ousmane Mey, ministre de l’Économie, de la Planification et de l’aménagement du Territoire (gouverneur de la Banque pour le Cameroun), ainsi qu’avec Louis Paul Motaze, ministre des Finances, Gabriel Mbairobé, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Nganou Djoumessi, ministre des Travaux publics et Gaston Elondou Essomba, ministre de l’Eau et de l’Énergie.

Des rencontres avec les principaux partenaires techniques et financiers visent également à évaluer la situation de la coopération avec le pays hôte. Ils visiteront le projet d’assainissement de la ville de Yaoundé (PADY), le projet de renforcement et d’extension des réseaux électriques de transport et de distribution (PREREDT), le projet de la Kribi Power Development Corporation (KPDC) et le projet de développement du port en eaux profondes de Kribi. Une séance de travail sera organisée avec les représentants du secteur privé à Douala le 6 mars 2020.

Faut-il le rappeler, la coopération entre la BAD et la République du Cameroun a démarré en 1972 avec le financement du projet de construction du terminal de l’aéroport international de Douala. Au 31 décembre 2019, le portefeuille de la Banque au Cameroun comprenait 35 opérations totalisant des engagements d’environ trois milliards dollars américains.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here