Accueil ECONOMIE Guinée Equatoriale : La BDEAC en appui au processus de valorisation des...

Guinée Equatoriale : La BDEAC en appui au processus de valorisation des ressources minières

C’est ce qui ressort des entretiens, entre le ministre des Mines et des Hydrocarbures de la Guinée Equatoriale, Gabriel Mbaga Obiang Lima et le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama, le 21 février 2020. C’était en marge de la quatrième Conférence internationale sur les hydrocarbures, à Kintelé dans la banlieue de Brazzaville au Congo.

A la faveur de cette rencontre, le ministre Gabriel Mbaga Obiang Lima a ainsi donné un aperçu du potentiel considérable de son pays, dans le secteur minier et les hydrocarbures. Il a également présenté les grands investissements que son ministère entend engager en 2020, dans ces deux secteurs, dans le cadre du programme d’industrialisation du pays et de la diversification de son économie.

Occasion pour lui d’indiquer que ‘’ces projets à forts impacts économiques et sociaux, seront réalisés avec des partenaires privés et auront des retombées dans toute la sous-région de l’Afrique Centrale’’. Mais au regard des moyens financiers nécessaires à leur réalisation, Gabriel Mbaga Obiang Lima a invité la BDEAC à se joindre aux partenaires déjà identifiés pour leur financement.

Réagissant à la présentation du ministre Gabriel Mbaga Obiang Lima, le président Fortunato-Ofa Mbo Nchama a réaffirmé l’engagement de son institution à soutenir les pays de la CEMAC en général, et la Guinée Equatoriale en particulier, dans leurs processus d’industrialisation et de diversification économique, unique solution pour réduire la dépendance du pétrole et pouvoir amortir les chocs exogènes. Il a enfin, rassuré le ministre quant à la disponibilité de la Banque à participer au financement des projets qui lui seront soumis le moment venu.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here