Accueil BANQUES - FINANCES Zone CEMAC : Le Groupe BGFIBank et la BDEAC ont conjointement financé...

Zone CEMAC : Le Groupe BGFIBank et la BDEAC ont conjointement financé les projets de développement à hauteur de FCFA 200 milliards FCFA ces dernières années

DR.

Auréolés des acquis de leur partenariat, le Groupe BGFIBank et la la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC) s’engagent à booster leur coopération. 

Les grands axes de cette perspective ont été déclinées le 27 janvier 2020, au siège de la Banque à Brazzaville (Congo). C’était à l’occasion d’une séance de travail entre le président de la Banque de développement des Etats de l’Afrique centrale (BDEAC), Fortunato-Ofa Mbo Nchama et le PDG du Groupe BGFIBank, Henri-Claude Oyima.

A la BDEAC, l’on indique que cette rencontre s’inscrit dans le cadre de la redynamisation du partenariat entre les deux institutions bancaires qui ont œuvré ensemble, dans le cofinancement de plusieurs projets de développement de la sous-région.

On cite notamment, les secteurs de l’industrie, l’agro-industrie, l’agro-pastoral, le transport, l’immobilier et l’éducation. Il est également à noter qu’au cours des dernières années, les deux institutions bancaires ont conjointement financé 11 projets de développement pour près de FCFA 200 milliards, permettant ainsi aux promoteurs concernés de lever environ FCFA 570 milliards par effet de levier.

En outre, Fortunato-Ofa Mbo Nchama et Henri-Claude Oyima, à travers leurs institutions respectives, ont une convergence géographique de par leur zone d’intervention à savoir la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC).

Ces nouvelles perspectives, indique-t-on, viennent ainsi réchauffer les relations entre les deux banques à l’aube de cette nouvelle année 2020. Une initiative qui laisse entrevoir de grandes opportunités d’affaires pour les opérateurs économiques de la sous-région.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here