Accueil ENERGIE Energie : Les ministres africains de l’Energie en conclave à Abuja

Energie : Les ministres africains de l’Energie en conclave à Abuja

DR.

La tradition du Nigeria international petroleum summit (NIPS) devrait être respectée. En effet, les principaux ministres africains de l’énergie seront en conclave à Abuja, du 9 au 12 février 2020, dans le cadre de la troisième édition dudit sommet.

Placée sur le thème «Élargir le cercle d’intégration : technologie, connaissances, durabilité, partenariat», cette rencontre servira de cadre pour plancher sur les aspects liées à ce secteur. Pour cet événement, certains ministres ont déjà confirmé leur présence.

On cite par exemple, les ministres du Pétrole, du Gaz et des Hydrocarbures du Gabon; Vincent de Paul Massassa, Foumakoye Gado, ministre du Pétrole du Niger; Mustapha Sanalla, ministre libyen du Pétrole et président du CNO et Jean-Marc Thystere, ministre des Hydrocarbures de la République du Congo.

L’on annonce également la présence à ce sommet de : Mohammad Sanusi Barkindo, secrétaire général de l’Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP); Mahaman Laouan Gaya, secrétaire général, de l’Organisation africaine des producteurs pétroliers (APPO); de Sun Xiansheng, secrétaire général du Forum international de l’énergie (IEF), et d’autres participants de renommée internationale.

James Shindi, directeur général de Brevity Anderson, le producteur de l’événement situe les enjeux de cet événement. «C’est notre tradition depuis ses débuts. Nous rassemblons les meilleurs cerveaux et les principaux décideurs politiques à travers le continent pour tracer la voie à suivre et définir des stratégies pour la gestion des énormes ressources d’hydrocarbures de l’Afrique », a – t-il déclaré.

Le sommet sera ouvert par le président, Muhammadu Buhari. En tant qu’hôte principal dudit sommet,  le ministre d’État aux Ressources pétrolières, Chief Timipre Sylva, mettra également en vedette, des acteurs clés du secteur pétrolier et gazier du nigérian.

On cite notamment : Tony Attah, Directeur général de Nigeria LNG Limited; Osagie Okunbor, Directeur général, SPDC / président, Shell Companies au Nigéria; Michael Sangster, Directeur général et chef de la direction Total E&P Nigeria Limited (TEPNG); Paul McGrath, Directeur général, Exxonmobil; Simbi K. Wabote, Secrétaire exécutif du Nigeria content development & monotoring Board (NCDMB); Mele Kolo Kyari, Directeur général du groupe, Nigeria national petroleum corporation (NNPC).

Pour rappel, NIPS est un événement officiel de l’industrie pétrolière du gouvernement fédéral du Nigéria avec le ministère fédéral des Ressources pétrolières et tous ses organismes paraétatiques, y compris la Nigerian National Petroleum Corporation (NNPC), le Nigeria content development & Monitoring board (NCDMB) et le Department of petroleum resources (DPR).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here