Accueil GOUVERNANCE Fibre optique : Des défaillances techniques dans la liaison entre le Gabon...

Fibre optique : Des défaillances techniques dans la liaison entre le Gabon et le Congo

DR.

Le projet de la Central africanbackbone (CAB) entre la Gabon et le Congo observe actuellement, quelques problèmes techniques.

L’on indique à cet effet que ces perturbations interviennent moins de deux ans après sa mise en exploitation en avril 2018. Elles sont en grande partie dues, aux problèmes techniques dans l’exécution et l’exploitation dudit projet, CAB3 et CAB4.

De l’avis de ministre congolais des Postes, des Télécommunications et de l’Économie numérique, Léon Juste Ibombo, ‘’ces défaillances sont notamment à l’origine de l’échec dans la prise en relais du réseau d’interconnexion, lors de la récente coupure de la fibre optique West africa câble system(WACS)’’.

l indique par ailleurs que ‘’cette gigantesque coupure qui remonte autour du 18 janvier 2020 avait sérieusement perturbé les communications dans les pays de la sous-région, y compris le Cameroun qui dispose pourtant d’une bonne infrastructure en fibre optique’’.

Des  »négligences graves »

L’autorité congolaise des Postes et Télécommunications annonce des ‘’négligences graves’’, lors de la construction du réseau Congo-Gabon. Il cite notamment, des gaines sans protection, des fouilles construites sans tenir compte des usages, des câbles exposés à l’air libre sans protection, toutes choses ayant favorisé des actes de vandalisme.

Des incongruités, selon lui, ‘’qui devraient servir de leçon pour des projets similaires en l’occurrence, la construction de l’interconnexion Cameroun-Congo et Centrafrique-Congo, ainsi que du data center national’’.

Pour appel, le projet de dorsale d’Afrique Centrale en fibre optique financé par la Banque mondiale et la Banque africaine de développement. Il a pour objectif d’assurer une interconnexion dans la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC). Il comprend cinq composantes : CAB1 Cameroun, Centrafrique et Tchad ; CAB2 Sao Tomé et Principe ; CAB3 Congo ; CAB4 Gabon ; CAB5 République démocratique du Congo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here