Accueil GOUVERNANCE La Danoise AP Moller Capital va acquérir 43% des parts dans ARISE...

La Danoise AP Moller Capital va acquérir 43% des parts dans ARISE PORT & LOGISTICS

DR.

La matérialisation de cette acquisition devrait être actée dans les tout prochains mois.

La société AP MOLLER CAPITAL (APMC) s’apprête à acquérir une participation de 43% dans ARISE PORTS & LOGISTICS (ARISE P&L). Le reste du capital quant à lui, reste détenu par Olam International Limited et Africa Finance Corporation, respectivement à hauteur 31% et 26%.

Cette transaction confirme l’ambition d’ARISE d’être un catalyseur de l’industrialisation en Afrique en attirant les investissements directs étrangers (IDE) dans les industries à valeur ajoutée du continent.

L’entrée d’APMC, capital investisseur danois expert en matière de transport maritime et de logistique, dans ARISE P&L est  hautement significative. En tant qu’actionnaire stratégique, elle vient renforcer sa capacité à développer et étendre ses réseaux d’écosystèmes industriels à fort impact sur le développement en Afrique.

Pour rappel, en Afrique, la gestion des ports et des opérations logistiques d’ARISE est assurée  ARISE PORT & LOGISTICS. Ceux-ci comprennent actuellement le Nouveau port international d’Owendo (NOIP) et le port minéral d’Owendo (OMP) au Gabon, le terminal industriel polyvalent de San Pedro (TIPSP) en Côte d’Ivoire et le terminal à conteneurs de Nouakchott (TCN) en Mauritanie.

Selon Gagan Gupta, le PDG d’ARISE, ‘’Olam a joué un rôle important dans la direction et le développement des actifs et des activités d’infrastructure, qui ont maintenant été réorganisés avec succès en trois secteurs verticaux dans le cadre d’ARISE. Ces entités ont un accent clair et distinct sur les perspectives de croissance de chaque secteur individuel. Nous avons également réussi à attirer de nouveaux investisseurs pour participer aux perspectives de croissance future de chaque secteur ».

Et d’ajouter pour édifier et décliner les enjeux de cette transaction, « Nous sommes ravis qu’APMC ait choisi d’investir dans ARISE P&L, qui bénéficiera sans aucun doute de sa grande expertise financière dans les secteurs maritime et logistique. En plus de consacrer l’importance de nos ports et de nos opérations logistiques, ce partenariat permettra à ARISE d’investir davantage dans ses activités à travers le continent », souligne-t-il.

Avant de conclure que : ‘’À l’avenir, APMC, avec ses partenaires stratégiques, détiendra et gérera conjointement les actifs d’ARISE P&L au Gabon, en Mauritanie et en Côte d’Ivoire, tandis qu’AFC dirigera la croissance et le développement de projets industriels sous ARISE IIP pour leur prochaine étape de croissance’’.

Quant à Kim Fejfer, Directeur général associé et PDG d’AP Moller Capital, il soutient que: «Investir dans les écosystèmes des infrastructures locales des ports, du camionnage, des entrepôts et des rails, c’est investir dans la prospérité locale. Cela crée des emplois et des opportunités dans une région qui est profondément dépendante des investissements et du développement. ».

Dans ce cadre, il explique que ‘’A.P. Moller Capital s’associera à Olam et à AFC, tous dotés d’une vaste expérience dans l’investissement et l’exploitation en Afrique. Olam est un acteur mondial et leader de l’agroalimentaire et de l’agroalimentaire avec une expérience significative dans les projets agro-industriels et d’infrastructure en Afrique. L’AFC est une institution financière africaine importante et multilatérale qui répond aux besoins de développement des infrastructures en Afrique’’.

À propos d’ARISE

ARISE est une entreprise panafricaine de solutions d’infrastructures et de logistique qui développe des écosystèmes conçus pour faire prospérer l’Afrique. Elle identifie les opportunités dans les chaînes de valeur commerciales et industrielles à travers le continent et conçois, finance construit et exploite les infrastructures nécessaires au développement des entreprises et à la réalisation de leur potentiel.  Enfin, ARISE comprend aujourd’hui trois sociétés distinctes : ARISE Integrated Industrial Platforms (IIP), ARISE Ports & Logistics (P&L) et ARISE nfrastructure Services (IS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here