Accueil BANQUES - FINANCES Gabon : Loukoumanou Waïdi prend les rênes de l’APEC

Gabon : Loukoumanou Waïdi prend les rênes de l’APEC

Le DG de BGFIbank Gabon SA, Luoukoumanou Waidi à gauche et le SP, Pierre – Marie Ntoko à droite.

L’Association professionnelle des établissements de crédits du Gabon (APEC) a tenu une Assemblée générale extraordinaire, ce 15 janvier 2020 à Libreville.

Le principal sujet inscrit à l’ordre du jour était la mise en place d’un nouveau bureau directeur. A l’issue de cette Assemblée générale, le Directeur général de BGFIbank Gabon SA, Loukoumanou Waidi a été porté à la tête de cette association financière pour une durée de deux ans, succédant ainsi à Ludwine Oyeni Amoni.

Cette promotion de Loukoumanou Waidi constitue en effet, une continuité de la présidence de BGFIBank Gabon pour cette institution.

Le nouveau bureau constitué est composé de BGFIBank Gabon SA à la présidence. La première et la seconde vice-présidence reviennent respectivement à l’Union gabonaise de banques (UGB) et à Allios Finance Gabon. La Banque internationale pour le commerce et l’industrie du Gabon (BICIG) assure le secrétariat. Le commissariat aux comptes échoit à United Bank for Africa, tandis que Pierre – Marie Ntoko assure le secrétariat permanent.

Pour rappel, l’Association professionnelle des établissements de crédits du Gabon fait partie du patronat gabonais. Elle regroupe l’ensemble des banques et des établissements financiers opérant dans le pays. Elle a pour rôle d’étudier et de défendre les sujets d’intérêt commun de la profession bancaire par rapport au marché.

Elle a entre autres misions de : créer et d’entretenir des rapports utiles et réguliers entre ses membres; donner de l’unité aux règles qui doivent les régir; s’intéresser au développement de l’épargne et à la prospérité du commerce et de l’industrie.

Il lui incombe également de présenter toutes suggestions concernant ces intérêts généraux au gouvernement, aux Chambres de commerce et à toutes les sociétés particulières. L’APEC peut aussi solliciter toutes les mesures et reformes qui peuvent être utiles à l’épargne, au commerce et à l’industrie auprès des autorités compétentes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here