Accueil GOUVERNANCE Gabon : Le gouvernement préconise une trêve sociale de trois ans pour...

Gabon : Le gouvernement préconise une trêve sociale de trois ans pour se concentrer sur la reforme de la fonction publique

DR.

L’offre devrait être mise à profit pour la réforme en profondeur de la fonction publique. Cela, conformément aux recommandations du Forum de la Fonction publique, tenu du 8 au 10 janvier 2020 à Libreville.

En effet, au terme de ces trois jours de réflexion, les partenaires sociaux membres de la fonction publique qui étaient en conclave au nord de la capitale ont transmis au Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, par le biais de la ministre de la Fonction Publique, du Travail chargé du dialogue social, Madeleine Berre, le rapport final du Forum de la Fonction publique.

Ce rapport contient au total 140 recommandations. Il pointe entre autres sur une révision du cadre juridique et institutionnel de la Fonction publique, une remise en place d’un nouveau système de gestion des ressources humaines qui met l’accent sur la procédure de recrutement, la problématique de la régularisation des situations administratives et la gestion des carrières.

Mieux, le contenu dudit document ambitionne d’améliorer les différents cadres de travail et les conditions sociales des agents publics, notamment la situation des retraités et la mise en place des programmes de formation en adéquation avec les besoins de l’Administration publique. Les attentes des agents en matière de renforcement de leurs capacités et dans la progression de leurs carrières ne sont pas en reste.

En réaction, Julien Nkoghe Bekale a invité les syndicats à observer une trêve sociale de trois ans afin que le gouvernement se concentre sur les actions citées plus haut, en attendant les instructions du chef de l’Etat lors d’une cérémonie de présentation dudit rapport. A retenir que ce forum aura réuni 700 participants du 8 au 10 janvier dernier à Libreville.

Avec la Primature

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here