Accueil ENERGIE Gabon : TELEMENIA manifeste sa disponibilité pour les projets intégrateurs de l’Afrique centrale

Gabon : TELEMENIA manifeste sa disponibilité pour les projets intégrateurs de l’Afrique centrale

DR.

Cette posture a été déclinée à la faveur d’une récente visite de travail sur ses installations, d’une délégation de la Commission de la CEMAC, conduite par le président, le Pr. Daniel Ona Ondo.

Le plaidoyer en faveur des projets intégrateurs de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC), est passé pour une priorité dans l’agenda du Pr. Daniel Ona Ondo. Il y a quelques jours, il s‘est entretenu avec les responsables de la centrale thermique, TELEMENIA située à Owendo, au sud de la capitale gabonaise, Libreville.

L’objet de ces échanges portait évidemment sur le projet d’interconnexion électrique de la Communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale (CEMAC). A l’occasion, Daniel Ona Ondo a pu s’enquérir de l’expertise ainsi que du savoir-faire de cette  structure en matière de production d’électricité qui ‘’fournit plus d’un tiers de la population de Libreville en électricité’’.

Présentant sa disponibilité de souscrire au projet intégrateur sur l’interconnexion énergétique d’Afrique centrale, Itzik Koren, a par ailleurs décliné les atouts, la maîtrise et les potentialités de son entreprise pour ce projet à vocation sous-régionale. « De la construction de centrales, à la production d’énergie, en passant par l’entretien et la mise service des installations,  nous réalisons des projets clés en main», a –t-il indiqué.

A son tour, le Pr. Daniel Ona Ondo a, dans un premier temps, rappelé l’importance desdits projets intégrateurs pour le développement économique des pays de la CEMAC, avant de les définir et les spécifier.

«Nous appelons par projet intégrateur, un projet qui met deux ou plusieurs États ensemble pour réaliser quelque chose. Et dans le panel de nos 12 projets intégrateurs, l’énergie tient une place prépondérante », a-t-il précisé.

Avant de prendre congés de ses hôtes, le président de la Commission a eu droit à une visite guidée de la centrale. Non sans les inviter à se procurer des études existantes sur le projet d’interconnexion énergétique, auprès du bureau du PREF-CEMAC, de façon à mieux en étudier la faisabilité.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here