Accueil BANQUES - FINANCES Gabon : Avec 40 % des parts de marché, BGFI Bank domine...

Gabon : Avec 40 % des parts de marché, BGFI Bank domine largement le secteur bancaire gabonais

DR.

Selon une récente étude du service économique pour l’Afrique centrale, de la Direction du trésor général français et portant sur le secteur bancaire sous-régional, trois banques dominent le marché et concentrent plus de 75 % des emplois.

Il s’agit de : BGFI Bank, BICIG et UGB. Dans cette cartographie, BGFI Bank reste le leader du marché suivi par la BICIG et UGB. Sur les 1 764 Mds FCFA de crédits en février 2019, BGFI Bank concentre 40 % des parts de marché, loin devant UGB (19 %), BICIG (19 %) et les quatre autres banques qui totalisent ensemble 22 %.

Néanmoins, s’agissant du nombre de comptes ouverts dans les banques, la situation varie : UGB occupe la première place avec 36 % des comptes bancaires ouverts au Gabon, suivi de BICIG avec 28 %, Ecobank (12 %) et BGFI Bank qui ne revendique « que » 11 % des comptes.

Les banques gabonaises ont, en effet, adopté des stratégies différentes, chaque établissement semblant cibler un créneau précis. Ainsi, sur le segment des entreprises, BGFI domine le marché avec plus de 3 000 entreprises clientes et 47 % des parts de marché des dépôts des entreprises.

Ecobank et UBA totalisent respectivement 3 900 et 1 650 entreprises clientes mais ne possède chacune que 4 % des parts de marché des dépôts des entreprises. Les deux banques sont effectivement plutôt tournées vers les petites entreprises qui ont des montants de dépôt moins élevés. Citibank se démarque avec un dépôt moyen par entreprises élevé, de 362 000 FCFA (55,5 M FCFA de dépôts en février 2019 pour 153 entreprises). Sa clientèle d’entreprises est en effet constituée majoritairement de grandes entreprises internationales issues du secteur pétrolier.

S’agissant des particuliers, en nombre de clients, UGB et BICIG dominent largement le marché avec respectivement, 111 000 et 103 000 clients particuliers et professionnels chacun sur les 312 000 que l’on compte au Gabon.

Cependant, BGFI est leader du marché s’agissant des dépôts des particuliers (46 % des PDM) suivi par la BICIG (22 % des PDM) et UGB (22 % des PDM). BGFI Bank est en effet spécialisé dans les particuliers grands comptes alors que la BICIG et UGB accueillent des particuliers plus standards (essentiellement les fonctionnaires pour BICIG).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here