Accueil AGRO Zone CEMAC : La gouvernance forestière au cœur d’un atelier technique Brazzaville,...

Zone CEMAC : La gouvernance forestière au cœur d’un atelier technique Brazzaville, Congo

DR.

Les directeurs généraux et directeurs des forêts et de la faune des pays d’Afrique centrale sont en conclave depuis le 03 et ce, jusqu’au 06 décembre 2019, à Brazzaville au Congo, dans le cadre d’un atelier, axé sur l’amélioration de la gouvernance forestière en Afrique centrale à l’horizon 2030.

Cette rencontre technique s’inscrit dans le processus initié par la FAO, pour accompagner les pays de la sous-région à améliorer la gouvernance forestière. Notamment avec une gestion durable de leurs forêts.

Au cours de cet atelier, les experts identifieront les opportunités et options de financement des projets et programmes forestiers nationaux et sous régionaux ainsi que les besoins en renforcement de capacités des cadres supérieurs de l’administration forestière d’Afrique centrale avec l’appui technique de la FAO.

Pour rappel, les forêts denses d’Afrique centrale constituent le second massif forestier du monde après le Bassin d’Amazonie avec une superficie forestière de 228 millions d’hectares, soit 57% de sa superficie totale.

Ces forêts sont riches en biodiversité et offrent un potentiel de stockage de carbone important ainsi qu’un réservoir de produits forestiers ligneux comme le bois d’œuvre dont la contribution à l’économie des pays d’Afrique centrale est significative.

En plus des services qu’elles rendent, ces forêts assurent des fonctions sociales et culturelles essentielles aux populations locales et autochtones, et contribuent à satisfaire les besoins alimentaires de 60 millions de personnes environ qui vivent dans et à proximité des espaces forestiers.

L’appui de la FAO

Au cours de la décennie 2009-2019, la FAO a assisté les pays d’Afrique centrale à travers une cinquantaine de projets forestiers majeurs (forêt, faune), soit 20 projets de type coopération technique (TCP) entièrement financés par la FAO et 30 projets mis en œuvre avec la contribution financière d’autres partenaires et l’appui technique de la FAO.

Ces projets ont porté sur plusieurs aspects de gestion durable des forêts, en l’occurrence la conservation de la biodiversité, la restauration des forêts, les inventaires et aménagements forestiers, la gestion communautaire des forêts, la gestion durable des aires protégées, la gestion durable de la faune sauvage et de la viande de brousse, les forêts et changements climatiques, la gestion des feux de forêts, les forêts et la nutrition, l’agro-foresterie, la promotion et valorisation des produits forestiers non ligneux, la politique forestière.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here