Accueil GOUVERNANCE Gabon : Le Premier ministre réitère la détermination de son gouvernement à...

Gabon : Le Premier ministre réitère la détermination de son gouvernement à travailler pour le bien-être des Gabonais

Le président de la République, Ali Bongo Ondimba et le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale.

Présent en fin de semaine dernière, dans les localités de Lambaréné et de Ndjolé, situées dans la province du Moyen Ogooué, le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale en a saisi l’occasion, pour réitérer sa détermination ainsi que celle de son gouvernement à matérialiser la politique impulsée par le président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Des propos qui cadrent avec sa présence dans ces deux localités sinistrées à la suite des orages ayant provoqués d’énormes dégâts. « Je suis venu témoigner de la solidarité du chef de l’Etat et du gouvernement. Je suis venu vous dire que vous n’êtes pas seuls, nous sommes avec vous dans ces moments difficiles », a –t-il déclaré.

Selon certains observateurs, cette démarche procède de la confiance dont jouit l’actuel locataire de l’immeuble du 2 décembre auprès du chef de l’Etat. Laquelle confiance expliquent-ils, se traduit notamment à travers la conduite de plusieurs opérations dans le cadre de la lutte contre le contre le chômage, la corruption et bien d’autres chantiers.

Pour la réussite de son action, Julien Nkoghe Bekale tire grandement profit du cadre harmonieux qui prévaut désormais au niveau de l’exécutif. Lequel cadre, se traduit par la ferme application des instructions du président de la République.

En outre, la proximité qui règne actuellement entre la Primature et la présidence de la République se veut un important atout. Elle devrait non seulement permettre une forte dynamique, mais aussi faire bouger les lignes afin de mener à bien, la politique générale du gouvernement.

Et pour ce faire, la Primature s’est véritablement muer en ce bras séculier sur lequel, le Président de la République peut s’appuyer pour conduire les réformes engagées. La rupture de cette image viscérale de ‘’belle aux bois dormant’’, qui lui était jadis collée, et où la présidence de la République menait et pilotait tout, semble donc de mise.

Ce changement de donne se traduit d’ailleurs par l’engagement avec lequel, Julien Nkoghe Bekale conduit l’action gouvernementale. Sur cet aspect, son implication personnelle dans nombreux de chantiers ouverts par le gouvernement, illustre parfaitement ces nouvelles dispositions.

Au demeurant, la réussite de l’attelage Primature – Présidence de la République se jouera sur le terrain de la loyauté de Julien Nkoghe Bekale envers Ali Bongo Ondimba. Le Premier ministre en est bien conscient. Raison pour laquelle, il en a fait de cette disposition, son principal credo depuis son arrivée à la Primature.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here