Accueil FINANCES Lutte contre le chômage : Le gouvernement gabonais et l’ambassade de France...

Lutte contre le chômage : Le gouvernement gabonais et l’ambassade de France lancent un nouveau concept

Le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises et de l’Industrie, Jean Marie Ogandaga et l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié, lors de la mise du projet ‘’ACTIF’’.

La lutte contre le chômage des jeunes au Gabon est décidément sortie du seul cadre gouvernemental.

Aux côtés du gouvernement, s’engagent de plus en plus, les institutions internationales et bailleurs de fonds, pays ainsi que les représentations diplomatiques. Dernière initiative en date, le lacement par le gouvernement, en partenariat avec l’ambassade de France au Gabon, d’un nouveau concept baptisé Programme ‘’ACTIF’’.

Sa mise en oeuvre a eu lieu ce 28 novembre 2019, par le ministre du Tourisme, du Commerce, des Petites et moyennes entreprises, et de l’Industrie, Jean Marie Ogandaga et l’ambassadeur de France au Gabon, Philippe Autié.

Il s’agit d’un projet d’Accompagnement à la création d’entreprises de réparation et de sous-traitance pour favoriser l’Insertion des jeunes et des femmes entrepreneurs au Gabon (ACTIF Gabon).

Il vise trois principaux : la formation des femmes et les jeunes afin de renforcer leurs compétences techniques, entrepreneuriales, commerciales et en design ; la création de petites entreprises et entreprises artisanales de demain et enfin l’accompagnement de la nouvelle génération de jeunes et femmes entrepreneurs vers les marchés les plus porteurs, sur la base d’une démarche de mutualisation et de construction de partenariats.

Appuyé par la Chambre de métiers de France, ce projet vise également à mettre en lumière la coopération entre le Gabon et la France dans le domaine de la formation professionnelle, à travers la création d’une chambre nationale des métiers et de l’artisanat au Gabon.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here