Accueil AGRO Congo : La BAD accorde un prêt de 73 millions d’euros pour...

Congo : La BAD accorde un prêt de 73 millions d’euros pour la mise en place des chaînes de valeurs agricoles

DR.

Le Conseil d’administration de la Banque africaine de développement (BAD) vient d’approuver un prêt de 73,2 millions d’euros au profit de la République du Congo.

Ce financement vise la mise place des chaînes de valeurs agricoles au bénéfice de plus de 350.000 personnes. Sa réalisation se fera à travers le Projet de développement intégré des chaînes de valeurs agricoles au Congo (PROVIDAC).

Il sera mis en œuvre pendant six ans et devra couvrir les corridors des grands centres de commercialisation de Brazzaville et Pointe Noire, ainsi que les bassins de production dans les départements de Plateaux, Pool, Bouenza, Cuvette et Niari.

« La réalisation du projet portera sur un nombre limité de chaînes de valeur, notamment le manioc (farine et autres produits), l’aviculture (poulets de chair et œufs), le maïs (alimentation animale, humaine et brasserie), l’aquaculture et la pisciculture (poissons frais et poissons salés, fumés) », a expliqué Ali Eyeghe, chef de la division agriculture, développement humain et social pour l’Afrique centrale (RDGC2) à la BAD.

Selon lui, « Quelque 355.000 personnes, dont 40% de femmes et 40% de jeunes dans les différents maillons des chaînes de valeurs agricoles ciblées, sont concernées par les interventions du PROVIDAC », a –t-il ajouté.

Outre l’appui à l’autonomisation économique des femmes, entrepreneuriat et le développement des compétences des jeunes, le projet devrait contribuer à la mise en place d’un mécanisme de financement agricole adapté.

Il améliorera ainsi durablement la productivité agricole grâce à l’accès aux facteurs de production (intrants améliorés et résilients, machines, labour, capital, terres), la gestion de la fertilité des sols et l’amélioration des infrastructures rurales, notamment pour le désenclavement des bassins.

Depuis 1967, la Banque africaine de développement a financé pour un montant de 487 millions de dollars des opérations de développement en République du Congo. Hormis l’étude du secteur agricole réalisée en 2012, les investissements de la Banque au Congo dans le secteur agricole remontent à plus de 20 ans.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here