Accueil DEVELOPPEMENT DURABLE Avec l’appui des Nations-Unies et l’UE, le Gabon va accélérer le processus...

Avec l’appui des Nations-Unies et l’UE, le Gabon va accélérer le processus de mise en oeuvre des ODD

DR.

C’est tout le sens à donner à la récente rencontre, entre le Premier ministre, Julien Nkoghe Bekale, le Coordonnateur-Résident du Système des Nations-Unies au Gabon, le Dr Stephen Jackson et l’ambassadeur de l’Union européenne auprès la République gabonaise, Rosario Bento Pais.

Au cours des échanges, la nécessité de tout mettre en œuvre afin d’accélérer la matérialisation des Objectifs de développements durables (ODD) au Gabon a été évoquée par les trois personnalités.

Situant l’enjeux de cette rencontre pour le Gabon qui est en plein processus de finalisation de son premier rapport sur les ODD, le PM a indiqué qu’il était important de s’entretenir avec les deux institutions pour faire le point des avancées dudit processus.

Au centre d’intérêt de cette rencontre, elle aura constitué l’occasion, pour les différentes parties, d’examiner les appuis techniques qui favorisent une unification des énergies pour atteindre cet objectif au profit des populations, selon les orientations des Nations-Unies.

Face à la presse, au terme de la rencontre, Rosario Bento Pais est revenu sur la coopération existant entre le Gabon et son Institution. Une coopération qui, selon elle, se porte bien. Avant d’indiquer que les deux parties œuvrent quotidiennement à son renforcement aussi bien dans les domaines liés à la formation professionnelle qu’au changement climatique et à la protection de la biodiversité.

Pour la bonne gouverne, les ODD donnent la marche à suivre pour parvenir à un avenir meilleur et plus durable pour tous. Ils répondent aux défis mondiaux auxquels sont confrontés les pays, notamment ceux liés à la pauvreté, aux inégalités, au climat, à la dégradation de l’environnement, à la prospérité, à la paix et à la justice.

Ces objectifs étant interconnectés et dans le souci de ne laisser personne de côté, il est important d’atteindre chacun d’entre eux et chacune de leurs cibles, d’ici à 2030.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here