Accueil ENERGIE Africa50 et ses partenaires achèvent la construction de la centrale solaire de...

Africa50 et ses partenaires achèvent la construction de la centrale solaire de 390MW de Benban en Egypte

DR.

(Communiqué) Africa50, la plateforme panafricaine d’investissement dans les infrastructures, annonce l’achèvement du projet de construction de la centrale solaire de Benban de 390 MW, située près d’Aswan en Egypte.

Selon un communiqué de l’institution, toutes les centrales dudit projet sont à présent connectées au réseau et ont démarré leur exploitation commerciale. Au nombre de six, elles représentent le plus grand parc solaire au monde utilisant des modules solaires bifaciaux qui capturent l’énergie solaire des deux côtés du panneau, permettant ainsi d’augmenter la quantité d’électricité produite. Elles représentent également la plus large contribution au parc solaire de Benban totalisant 1,5 GW.

En Avril 2017, Africa50 avait signé un accord de développement avec Scatec Solar et Norfund, s’engageant à investir des fonds propres en phase tardive du développement des six centrales. Le projet a atteint la clôture financière en Octobre 2017, avec un capital-investissement d’Africa50 à hauteur de 25% pour financer la construction du projet.

La dette senior a été octroyée par la Banque européenne de reconstruction et de développement, la Netherlands Development Finance Company, le Fonds vert pour le climat et la Société islamique pour le développement du secteur privé. Les centrales ont été développées pour soutenir la deuxième phase du programme égyptien de tarif de subventionnement, dans le cadre d’une convention d’achat d’électricité signée entre les partenaires et l’Egyptian Electricity Transmission Company, la compagnie nationale d’électricité, pour une période de 25 ans.

La production annuelle des centrales est estimée à 870 GWh, de quoi alimenter plus de 420 000 ménages en Egypte.  Les centrales solaires permettront également de contribuer à une baisse de 350 000 tonnes d’émissions de CO2 par an.

Selon Alain Ebobissé, Directeur Général d’Africa50,: “L’achèvement de ce projet est un accomplissement important pour Africa50. Il s’agit du premier ouvrage, parmi d’autres que nous développons, qui contribue à l’augmentation de la production d’énergie propre en Afrique ‘’. Et d’ajouter : ‘’C’est un exemple qui illustre notre capacité à réaliser des projets de grande envergure et à fort impact grâce à des partenariats solides avec les acteurs des secteurs public et privé. Nous nous réjouissons de pouvoir exécuter d’autres projets de ce type à travers l’Afrique en vue d’aider d’autres pays africains à combler leur déficit de production d’électricité tout en respectant leurs engagements pour le climat.”

Quant à Raymond Carlsen, Directeur Général de Scatec Solar, il explique que “Scatec Solar a été un pionnier en Egypte depuis 2013 en soutenant les efforts du pays pour accroitre ses capacités de production d’énergie et augmenter la part du renouvelable dans son mix énergétique. Je suis très fier de cet ouvrage qui représente le plus important projet que nous ayons achevé à ce jour. La construction des six centrales en seulement 16 mois est un accomplissement majeur pour toutes les parties impliquées”.

A propos d’Africa50

Africa50 est une plateforme d’investissement créée par les chefs d’États africains et la Banque africaine de développement (BAD), dont le mandat est de développer et d’investir dans des projets d’infrastructures à fort impact développemental, à travers la mobilisation de fonds publics et privés, tout en proposant un rendement attractif aux investisseurs.

Les secteurs prioritaires de son intervention sont l’énergie, les transports, les nouvelles technologies, l’eau et le midstream gazier. A ce jour, Africa50 compte 30 actionnaires, dont 28 pays africains, la BAD, Bank Al-Maghrib et la Banque des Etats d’Afrique de l’Ouest (BCEAO), pour un capital engagé de plus de 876 millions de dollars US.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here