Accueil FINANCES Gabon : Meridiam se positionne sur la construction de la “Transgabonaise” et...

Gabon : Meridiam se positionne sur la construction de la “Transgabonaise” et du barrage hydroélectrique Kinguele-Aval

DR.

Les deux contras ont été paraphés par le Président directeur général du groupe Meridiam, Thierry Deau avec l’Etat gabonais,  ce 24 octobre 2019 sous la supervision du président de la République, Ali Bongo Ondimba.

Ces deux contrats s’inscrivent dans le cadre d’un Partenariat Public Privé (PPP) avec l’Etat gabonais. Le premier est relatif à construction de la route “Transgabonaise” d’un coût évalué entre 600 milliards de FCFA.

Sa conception, son aménagement, son financement et son entretien d’environ 730 kilomètres linéaires, ont été confié à la Société autoroutière du Gabon (SAG), détenue par Méridiam et ARISE au travers d’un contrat de type PPP pour une durée de 30 ans.

Le second contrat quant à lui, porte sur la construction du barrage hydroélectrique Kinguele-Aval d’une capacité de 35 MW, soit une production annuelle d’énergie de 200 GWh, pour un coût estimé à 80 milliards de FCFA. Son développement est assuré par la société Asonha Energie, société de droit gabonais détenue à 60% par Meridiam et à 40% par Gabon Power Company (GPC).

Selon le gouvernement gabonais, ‘’ces deux projets majeurs, impulsés par le chef de l’Etat, Ali Bongo Ondimba permettront pour ce qui est de la ‘’Transgabonaise’’, la création de près de 3000 emplois directs ou indirects et favorisera une meilleure circulation des personnes et des biens’’.

A propos de Meridiam

Meridiam est une société indépendante d’investissement à mission fondée en 2005 par Thierry Déau. La société est spécialisée dans le développement, le financement et la gestion de projets publics d’infrastructures, à long terme et de manière durable.

Avec des bureaux à New York, Paris, Toronto, Luxembourg, Istanbul, Vienne, Addis Abeba, Dakar et Amman, Meridiam gère actuellement 7 milliards d’euros d’actifs, pour une valeur globale de plus de 55 milliards d’euros. Le Groupe dispose de plus de 75 projets en cours de développement, en construction ou en exploitation dans 23 pays, et compte 250 collaborateurs dont 110 dans les sociétés de projet. En Afrique, Meridiam développe des projets en Côte d’Ivoire, au Sénégal, au Nigeria, au Ghana, à Madagascar et au Kenya.

Partenaire du Gabon dans le développement d’infrastructures critiques au développement de l’économie locale, Meridiam détenaient 25% des parts du Port minéralier d’Owendo et développe conjointement avec le FGIS, le projet de la centrale hydroélectrique de Kinguélé Aval portant sur le financement, la conception, la construction et l’exploitation de la centrale.

Meridiam est certifié ISO 9001 : 2015, ISO 26000 Advanced par Vigeo Eiris et applique une méthodologie systématique et propre en matière d’ESG (critères environnementaux, sociaux et de gouvernance) et d’impact basée sur les objectifs de développement durable de l’ONU (UNSDG).

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here