Accueil TIC TIC : Le mobile contribue à la croissance économique et à la...

TIC : Le mobile contribue à la croissance économique et à la création d’emplois en Afrique

DR.

Selon un rapport de GSMA Intelligence, source définitive de données, analyses et prévisions sur les opérateurs de téléphonie mobile dans le monde, le mobile joue un rôle catalyseur à la croissance économique et à la création d’emplois en Afrique.

En 2018, les technologies et les services mobiles ont généré 8,6% du PIB de l’Afrique subsaharienne, en créant une valeur économique ajoutée de plus de 144 milliards de dollars. L’écosystème mobile représente également près de 3,5 millions d’emplois (directs et indirects) et a apporté une contribution substantielle au financement du secteur public, avec près de 15,6 milliards de dollars collectés par le biais des impôts.

En 2023, la valeur créée par l’industrie mobile atteindra près de 185 milliards de dollars (soit 9,1% du PIB). Cette contribution économique est d’autant plus critique que les économies nationales bénéficient des améliorations de leur productivité permises par l’utilisation accrue des services mobiles.

L’écosystème du mobile joue également un rôle significatif dans l’économie informelle. Près de 1,2 million des 1,7 millions directement employés par cet écosystème du mobile, sont des employés informels, travaillant dans la distribution et la vente au détail de services de la téléphonie portable.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here