Accueil TIC TIC : La contribution économique du mobile en Afrique subsaharienne passera à...

TIC : La contribution économique du mobile en Afrique subsaharienne passera à près de 185 milliards de dollars en 2023

DR.

Une performance qui témoigne de la contribution sans cesse croissante de ce secteur, à la croissance économique de la région.

En 2018, les technologies et les services mobiles ont généré 8,6% du PIB en Afrique subsaharienne – une contribution en termes de valeur économique ajoutée à concurrence de 144.1 milliards de dollars. Cet écosystème mobile a également fourni près de 3.5 millions d’emplois (directs et indirects) et a apporté une contribution substantielle au financement du secteur public, avec près de 15.6 milliards de dollars, collectés par le biais des taxes et impôts.

Aux environs de 2023, la contribution de l’industrie mobile atteindra près de 185 milliards dollars (9.1% du PIB), sachant que les pays continuent à bénéficier des améliorations en termes d’efficacité et de productivité, permises par l’utilisation accrue des services mobiles.

L’économie informelle représente une grande partie de l’écosystème mobile en Afrique subsaharienne. Près de 1.2 million des 1.7 millions directement employés près l’écosystème de la téléphonie mobile sont employés de manière informelle. Voire, dans la distribution et la vente au détail de services de la téléphonie mobile. L’écosystème mobile a fourni 144 milliards de dollars américains à l’économie de l’Afrique subsaharienne en 2018, dont 39 milliards, constituaient une contribution directe.

L’écosystème de la téléphonie mobile compte officiellement près de 500.000 emplois en Afrique subsaharienne, en plus d’un million deux cents mille emplois (1.2 million) qui font partie de l’économie informelle et génère 1,8 million d’emplois supplémentaires dans d’autres secteurs de l’économie. En 2018, l’écosystème mobile a contribué pour près de 15,6 milliards de dollars au financement du secteur public par le biais des taxes payées par les consommateurs et les opérateurs. Soutenue principalement par une productivité accrue, la contribution économique du mobile en Afrique subsaharienne passera à près de 185 milliards de dollars en 2023

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here