Accueil FINANCES Gabon : ‘’Le paiement total des arriérés extérieurs contribuera à relancer l’investissement...

Gabon : ‘’Le paiement total des arriérés extérieurs contribuera à relancer l’investissement privé’’ (FMI)

DR.

Les initiatives engagées par le Gabon dans le cadre du paiement total de ses arriérés de dette extérieures et les mesures initiées afin d’éviter toute accumulation des nouveaux arriérés extérieurs, semblent du goût du Fonds monétaire international (FMI).

Fort de ce constat, l’institution de Bretton Woods encourage les autorités à en faire de même avec les arriérés intérieurs. Selon le Fonds, cette démarche contribuera à la relance de l’investissement privé.

Elle permettra également de prévenir l’accumulation de nouveaux arriérés requiert, notamment, de mettre en place des mécanismes efficaces pour optimiser la gestion de la trésorerie de l’Etat et parvenir à une stricte application des règles et procédures d’exécution du budget.

Néanmoins, le FMI appelle à poursuivre les efforts de déploiement et de modernisation des systèmes d’information budgétaires et comptables et d’étendre leur utilisation à tous les organismes autonomes et unités extra-budgétaires.

Le  Fonds préconise enfin la poursuite des efforts en cours visant à améliorer le climat des affaires. Critère hautement indispensable pour générer une croissance soutenable et plus forte.

De manière concrète, il s’agit de faciliter davantage la création et le développement des entreprises, notamment les petites et moyennes entreprises. Il sera aussi important de développer une stratégie d’inclusion financière nationale.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here