Accueil GOUVERNANCE Zone CEMAC : La SFI examine les possibilités de financement des 12...

Zone CEMAC : La SFI examine les possibilités de financement des 12 projets intégrateurs de la sous-région

DR.

Aux Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale qui se tiennent actuellement à Washington DC (Etats-Unis), le président de la Commission de la CEMAC, le Pr. Daniel Ona Ondo a devisé avec la direction de la Société financière internationale (SFI).

A l’occasion, le Pr. Daniel Ona Ondo a présenté à ses hôtes, le dossier relatif aux 12 projets intégrateurs retenus lors du dernier COPIL (Comité de Pilotage) PRÉF CEMAC tenu à Yaoundé au début d’octobre dernier.

Le tour d’horizon effectué par le parton de la CEMAC sur ce dossier s’inscrivait dans une démarche de recherche des possibilités de financement des desdits projets. Selon le Pr Daniel Ona Ondo, ‘’c’est à la suite de la crise ayant débutée en 2016 produite par une chute du prix de baril de pétrole que les chefs d’Etat se sont réunis et ont décidé qu’un ajustement était nécessaire pour traverser la situation’’.

Actuellement, poursuit-il, ‘’les pays ont remonté la pente cependant des réformes structurelles restent nécessaires et l’intégration régionale reste un facteur clé dans la sortie de crise et l’espoir d’une croissance durable. La CEMAC se doit donc d’être porteur de projets qui sont principalement en matières d’infrastructures (électrification, construction de ports secs, routes, etc)’’.

En retour, la SFI portée par la voix de son président a reconnu qu’actuellement, ‘’ils essayent des approches plus innovantes avec un accent sur le développement en Afrique plus particulièrement car plusieurs défis restent à relever au vu des indicateurs Doing Business et sociaux et enfin des besoins en infrastructures du continent’’.

Pour le président de la SFI, ‘’le secteur privé peut être la clé, en l’amenant à participer activement au développement de la zone par le financement de projets intégrateurs’’. Pour ce faire, il s’est engagé à passer en revue les 12 projets retenus pour mieux orienter la CEMAC, sur l’option idéale de financement (public, privé ou PPP) et sur la structuration desdits projets.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here