Accueil ENTREPRISES Financement de l’entreprenariat : Bruno Le Maire et Tony Elumelu lancent officiellement...

Financement de l’entreprenariat : Bruno Le Maire et Tony Elumelu lancent officiellement l’Ambition Africa le 30 octobre prochain

Tony Elumelu, le président de la Fondation éponyme, TEF.

Cette initiative basée sur le concept France – Afrique a pour objectif de booster et d’encourager le partenariat entre les deux parties.

Autrement dit, pour le partenariat entre la France et l’Afrique, Ambition Africa 2019 qui se déroulera les 30 et 31 octobre 2019 à Paris devra encore faire mieux qu’en2018.

C’est le massage délivré par Jean-Baptiste Lemoyne, secrétaire d’État à l’Europe et aux Affaires étrangères, et Christophe Lecourtier, directeur général de Business France, lors de la présentation d’Ambition Africa 2019, le 15 octobre dernier, dans les locaux de l’agence publique.

Le 30 octobre au matin, les deux hommes ouvriront la séance plénière de l’édition 2019 de cet évènement, qui avait accueilli 1 000 participants, dont 500 de 38 États africains (Côte d’Ivoire, Nigeria, Algérie, Tunisie, Cameroun, etc.) en 2018.  Cette année, « près de 1 200 participants sont attendus, dont 500 sociétés multisectorielles africaines », a révélé Christophe Lecourtier, en ouvrant la conférence de presse.

Une conférence sur le capital-investissement

Quelque 2 000 rendez-vous B to B sont également prévus et 17 conférences seront organisées sur des thèmes ou des secteurs propices au partenariat franco-africain : financement, développement durable, numérique, formation professionnelle, logistique, santé…

Dans l’après-midi du 30 octobre, le ministre de l’Économie et des finances, Bruno Le Maire, lancera officiellement Ambition Africa, avec Tony Elumelu, le président de la Fondation éponyme pour la promotion et le financement de l’entrepreneuriat africain.

Coup d’envoi de la conférence du Club Afrique de France Invest «Invest for Growth in Africa »

Ils donneront par la même, le coup d’envoi de la conférence du Club Afrique de France Invest «Invest for Growth in Africa », consacrée au capital-investissement dans le continent, qui constituera la véritable nouveauté d’Ambition Africa par rapport à l’édition précédente.

Le 15 octobre, Hervé Schricke, le président de ce club, expliquait que France Invest, qui réunit 300 sociétés de gestion, n’a qu’un seul club géographique, justement sur l’Afrique. « La proximité géographique, selon lui, est une raison de cette exception, mais aussi la conscience qu’il y a beaucoup à faire en Afrique, beaucoup à apprendre de notre part, alors que continent vit des transitions démographique ou technologique ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here