Accueil FINANCES Gabon : Le ministre de l’Economie, Roger Owono Mba attendu aux assises...

Gabon : Le ministre de l’Economie, Roger Owono Mba attendu aux assises des Assemblées annuelles du FMI et de la Banque mondiale à Washington

Le ministre de l’Economie, Roger Owono Mba.

Comme nous l’annoncions déjà dans nos précédentes parutions, le Gabon sera bel et bien présent aux Assemblées annuelles du Fonds monétaire international (FMI) et de la Banque mondiale prévues à Washington (États-Unis), du 15 au 19 octobre 2019.

L’importance de ce rendez-vous n’est plus à démontrer pour le pays. En effet, le programme du ministre de l’Economie, Roger Owono Mba qui conduira la délégation gabonaise s’annonce chargé et  crucial. Car, les attentes du Gabon à ces importantes rencontres revêtent un intérêt particulier, dans un contexte de mise en œuvre du Plan de relance de l’économie (PRE).

Ces rencontres des institutions de Bretton Woods seront ainsi l’occasion pour le ministre, gouverneur du FMI et de la Banque mondiale pour le compte du Gabon, de faire entendre la voix du pays dans le cadre des discussions portant sur les orientations stratégiques de la gouvernance économique et financière du pays et partant, de financière internationale.

Au plan purement national, le séjour aux États-Unis du ministre Roger Owono Mba et de ses collaborateurs sera mis à profit pour poursuivre et de finaliser les discussions sur les 4ème et 5ème revues du programme économique et financier du Gabon entamées lors de la récente mission du Fonds, conduite du 27 septembre au 9 octobre 2019, par Boileau Yeyinou Loko.

Cela, en vue de mener les entretiens concernant les consultations au titre de l’article IV et les quatrième et cinquième revues de l’accord élargi en faveur du Gabon au titre du mécanisme élargi de crédit (MEDC) qui a été approuvée en juin 2017.

Il s’agira notamment d’échanger avec les différentes instances du FMI et de la Banque mondiale pour faire un point sur les réformes initiées et les éventuels besoins en assistance. Le ministre de l’Économie sera notamment accompagné du ministre délégué chargé du Suivi des réformes économiques, des Relations avec les institutions financières et de l’Optimisation des régimes spéciaux privilégiés, Mme Justine Lekogo, un ancien cadre de la ‘’Maison FMI’’.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here