Accueil INTEGRATION Afrique centrale : La Guinée équatoriale dément la rumeur indiquant la construction...

Afrique centrale : La Guinée équatoriale dément la rumeur indiquant la construction d’un mur à sa frontière avec le Cameroun

Le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue.

En visite dans la capitale camerounaise Yaoundé, le ministre des Affaires étrangères de la Guinée équatoriale, Simeón Oyono Esono Angue, a démenti vendredi les informations selon lesquelles, son pays envisage de construire un mur le long de la frontière avec son voisin, le Cameroun.

A la sortie d’un entretien avec le Premier ministre camerounais, Joseph Dion Ngute, Simeón Oyono Esono Angue a levé le voile sur cette situation. « Ce mur n’existe pas, les gens qui parlent d’un mur sont mal informés« , a-t-il affirmé à la presse .

Pour rappel, début août, des médias occidentaux ont rapporté que des soldats équato-guinéens avaient traversé la rivière qui forme la frontière naturelle entre les deux pays, et ériger les fondations d’une importante barrière dans la ville camerounaise de Kye-Ossi.

Fin juillet, le chef d’état-major des forces armées camerounaises, René Claude Meka, a parcouru les 180 kilomètres de la frontière entre les deux pays. Au terme de cette sortie,  il avait averti que le Cameroun ne tolérerait aucune ambition expansionniste. Malgré la libre circulation ordonnée par les chefs d’Etats de la CEMAC, la frontière entre le Cameroun et la Guinée équatoriale est régulièrement fermée.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here