Accueil GOUVERNANCE Zone CEMAC : La course à l’amélioration du climat des affaires

Zone CEMAC : La course à l’amélioration du climat des affaires

DR.

Afin de favoriser un environnement davantage propice aux affaires, les gouvernements de la CEMAC ont engagé une série de réformes structurantes.

A mi-parcours de ces programmes d’amélioration du climat des affaires, quatre pays sur six de la sous-région ont vu leur rang progresser dans le dernier classement du Doing Business de la Banque mondiale.

En effet, le Cameroun a mis en œuvre la réforme OHADA, tout en renforçant les prérogatives de l’Agence de promotion des investissements (API). La République centrafricaine a constitué une trentaine de points focaux rattachés au secrétariat technique permanent du Cadre mixte de concertation pour l’amélioration des affaires, et ayant pour mission de proposer les actions susceptibles d’améliorer le classement du pays.

Pour sa part, le Congo a élaboré un guide pour l’usager et un manuel de procédures pour les administrations afin de moderniser le secteur public. Au Gabon, de multiples réformes ont été menées. Notamment dans la simplification des procédures puis via la mise en place d’une charte nationale des investissements et d’un centre d’arbitrage dédié à la gestion des litiges commerciaux.

Le Tchad, quant à lui, a procédé à la création de l’Agence nationale des investissements et des exportations (ANIE) et d’un guichet unique pour simplifier les procédures. Outre la mise en place d’une charte nationale des investissements, le pays a mis en place un Forum de dialogue public-privé (FODEP). Il a aussi fixé les tarifs à la création, à la modification et au renouvellement de l’attestation d’entreprises.

Enfin, et dans le but d’améliorer l’environnement économique dans la région et y favoriser le développement d’un secteur privé dynamique et compétitif, les pays de la zone comptent incessamment mettre en place un observatoire sous-régional du climat des affaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here