Accueil INVESTISSEMENTS Gabon : L’hôtel « Leconi Palace » passe sous giron privé

Gabon : L’hôtel « Leconi Palace » passe sous giron privé

Le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye et Kambangoye Izzi Ghassam, nouveau gestionnaire du ‘’Leconi Palace’’.

En proie à de sérieuses difficultés financières depuis plusieurs années déjà, le  »Leconi palace », l’une des dernières infrastructures hôtelières appartenant à l’Etat gabonais, situé sur les hauteurs de la ville de Franceville, vient de passer sous pavillon privé.

Le mémorandum d’entente pour sa cession a été paraphé le 9 août dernier, par le ministre des Transports et du Tourisme, Justin Ndoundangoye et Kambangoye Izzi Ghassam, le nouveau gestionnaire dudit l’établissement hôtelier.

Au cours de cette cérémonie, le nouvel acquéreur a décliné son plan d’investissements ainsi que les modalités de cette reprise. Il s’est engagé à investir 10 milliards de FCFA sur 18 mois, en vue de la réhabilitation et la rénovation de cette structure qui compte 78 chambres, dont 18 suites. Côté emplois, Kambangoye Izzi Ghassam s’est également engagé à conserver et à former le personnel existant.

Dans le même temps, l’Etat, après les études et les séances de travail qui ont eu lieu avec la Direction générale et les délégués du personnel va procéder au paiement des arriérés et autres droits pour marquer la rupture de gestion.

Selon Justin Ndoundangoye, la cession de Leconi Palace à un opérateur privé répond au but de la rationalisation des dépenses de l’État. Il a par ailleurs  rappelé que cette cession est l’une des recommandations des récentes Rencontres nationales du tourisme (RNT). Autrement dit, selon le ministre Justin Ndoundangoye, cette décision consacre le recadrage de l’action publique pour que l’Etat ne s’occupe désormais que des missions régaliennes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here