Accueil COOPÉRATION Gabon : La Chine demeure le premier partenaire commercial du Gabon avec...

Gabon : La Chine demeure le premier partenaire commercial du Gabon avec des flux d’échanges chiffrés à 1124,7 milliards de FCFA à fin 2018

Le ministre de l’Economie, des Finances, et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba et l’ambassadeur, Hu Changchun.

Ce statut a, une fois été décliné, ce 31 juillet 2019, au cours d’une séance de travail, entre le ministre de l’Economie, des Finances, et des Solidarités nationales, Roger Owono Mba et l’ambassadeur de la République populaire de Chine au Gabon, Hu Changchun.

Faisant le point du partenariat sino-gabonais, le ministre Roger Owono Mba et l’ambassadeur, Hu Changchun ont magnifié la coopération entre leurs deux pays, dont le volume des échanges commerciaux est passé de 610 milliards de Francs CFA en 2008 à 1000 milliards en 2018.

Partenariat d’autant plus salué en ce sens que le Gabon et la Chine, qui partagent une complémentarité économique forte, ont porté leurs relations bilatérales au niveau de ‘’partenariat de coopération global’’ en 2016. Par ailleurs, depuis 2014, la Chine est devenue le premier partenaire commercial du Gabon avec des flux d’échanges chiffrés à 1124,7 milliards de FCFA à la fin de 2018. Elle est suivie de la France (386,6 milliards de FCFA), de l’Inde (254,6 milliards de FCA) et de Trinidad et Tobago (210,7 milliards de FCFA).

Pour rappel, le Gabon et la Chine ont célébré leurs 45 années d’amitié de coopération au mois d’avril 2019 à Libreville. Le bilan établit de cette coopération se voulait bien encourageant. En effet, outre des données économiques flatteuses, au niveau multilatéral, le Gabon et la Chine partagent une convergence de vues sur les grandes questions internationales. Notamment celle liées à la lutte contre le terrorisme, la réforme du Conseil de sécurité des Nations Unies, la lutte contre le changement climatique ainsi que sur les problématiques de paix et de sécurité.

Par ailleurs, l’on indique que ces dernières années, les échanges de haut niveau entre les deux pays s’intensifient de jour en jour. Et que cette amitié traditionnelle fait preuve d’une vitalité vigoureuse. Revenant sur le plan économique, les deux parties mènent une coopération pratique gagnant-gagnant qui s’illustre dans les secteurs de la culture, médical, académique, des stages aux fonctionnaires, et infrastructurel avec la construction de stades des routes et des édifices publics.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here