Accueil INTEGRATION Selon le Pr Daniel Ona Ondo, la zone Cémac est sur une...

Selon le Pr Daniel Ona Ondo, la zone Cémac est sur une courbe ascendante

Le Pr Daniel Ona Ondo congratulant le nouveau PCA de la BVMAC, le Gabonais, Henry Claude Oyima.

Le patron de la Commission Cémac, le Pr Daniel Ona Ondo a décliné ces prévisions optimistes, à l’occasion de la 9éme session du Comité de Pilotage (COPIL) qui se tenait à Douala (Cameroun), le 5 juillet dernier.

Cette rencontre qui a également servi de cadre à l’installation d’Henry Claude Oyima et Jean-Claude Ngwa, à la tête de la bourse unifiée des valeurs de la Cémac (BVMAC) a ainsi marqué un tournant décisif, sur le dossier de la fusion des deux places boursières de la sous-région. Une étape, selon Daniel Ona Ondo qui a, une fois de plus, démontré toute la volonté et la détermination des plus hautes autorités de la Communauté de faire avancer l’intégration dans tous ses aspects.

De réelles avancées macroéconomiques 

Ainsi, en ouvrant les travaux de ce comité ministériel, le président de la Commission a relevé que la sous-région a connu de grandes avancées depuis la mise en place du PREF-Cémac et du COPIL en juillet 2016 à Malabo (Guinée Equatoriale) par la conférence des chefs d’Etats.

Fort de ce constat, Daniel Ona Ondo a notamment cité l’élargissement de l’assiette fiscale, la stabilisation du niveau des réserves de change, l’amorce d’un dialogue avec les principales sociétés exploitants les ressources naturelles en zone Cémac en vue du rapatriement des recettes d’exportation.

Et de poursuivre : « Nous enregistrons un rebond de la croissance économique avec notamment un taux de croissance à 2,8% en 2018, contre -0,8% en 2017, et les projections de 3% en 2019 et 3,8% en 2020″.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here