Accueil ZOOM La diaspora recèle un potentiel énorme pour faciliter le commerce et les...

La diaspora recèle un potentiel énorme pour faciliter le commerce et les investissements

Dr.

Les entrepreneurs de la diaspora peuvent jouer un rôle important en facilitant les échanges et les investissements entre leurs pays d’origine et de résidence.

La mondialisation était autrefois presque exclusivement dominée par les gouvernements, les grandes multinationales et les grandes institutions financières. Désormais, grâce aux plateformes numériques de portée mondiale, artisans, entrepreneurs, développeurs d’applications, pigistes, petites entreprises et petits États peuvent participer directement au marché mondial et collaborer plus facilement.

L’idée d’une entreprise «mondiale», qui s’internationalise rapidement après le démarrage, peut aujourd’hui passer de la théorie des affaires internationales à la réalité en quelques heures et non en années.

Les entrepreneurs de la diaspora sont de plus en plus nombreux à pouvoir jouer un rôle important dans la facilitation des échanges et des investissements entre leurs pays d’origine et de résidence, compte tenu du rôle de confiance dans la facilitation des affaires, en particulier dans un monde post-Brexit.

Le Commonwealth possède une forte communauté diasporique, qui joue déjà un rôle important dans la promotion du commerce et des investissements entre les pays membres, mais un potentiel important reste inexploité.

Les diasporas exigent souvent des biens d’origine ethnique, nostalgique et identitaire, créant ainsi un pont important vers de nouveaux marchés. Ils peuvent constituer une ressource stratégique cachée pour promouvoir le commerce et le développement et pour catalyser l’innovation, les investissements et le développement de nouveaux marchés.

Des marchés intermédiaires

La diaspora peut également aider en établissant des passerelles entre les marchés et en diffusant des connaissances et des informations sur la technologie et les pratiques commerciales. Les réseaux de la diaspora réduisent les asymétries informationnelles et agissent en tant que co-créateurs et influenceurs institutionnels.

La progression des membres des communautés de la diaspora de deuxième et troisième générations dans divers secteurs du Royaume-Uni peut constituer un pont entre la compréhension, la connaissance du marché et l’accès à leurs pays d’origine.

Dans le même temps, les marchés d’Asie, d’Afrique et des Caraïbes ont connu une croissance économique beaucoup plus rapide, l’extension de la classe moyenne, des populations plus jeunes, l’urbanisation et des réformes économiques qui ont rendu le commerce et les investissements plus attrayants pour les entreprises.

Ces liaisons sont renforcées par la téléphonie Internet à faible coût, les voyages et la télévision par satellite. Le potentiel de l’évolution démographique et de la progression de la diaspora des entreprises, associé aux opportunités croissantes sur les marchés à forte croissance de leurs pays d’origine, est rarement reconnu, encore moins lié à la stratégie commerciale. Cela devrait faire partie d’un nouvel impératif pour le commerce en 2019.

Par Arif Zaman, Directeur exécutif du réseau des femmes chefs d’entreprise du Commonwealth et centre adjoint pour la recherche et l’entreprise, Bloomsbury Institute, Londres, Royaume-Uni.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here