Accueil TIC Zone CEMAC : Hausse fulgurante des paiements en monnaie électronique

Zone CEMAC : Hausse fulgurante des paiements en monnaie électronique

DR.

Les achats de crédit téléphonique ont 330 milliards FCFA en 2018, contre 229 milliards de FCFA en 2017) de F CFA, dont 93% avec le Mobile money.

L’achat de crédit téléphonique par Mobile money est le premier service offert par tous les opérateurs, y compris les banques n’ayant pas d’opérateur téléphonique comme partenaire technique.

Cette transaction constitue la plupart des opérations de paiement (164 millions de transactions en 2018). Elle représente 23% de l’activité en valeur. Dans tous les pays de la CEMAC, il est possible de payer son abonnement à un service de télévision avec le Mobile money.

Il est également possible de régler sa facture d’eau et d’électricité. Les « ventes à distance » ne sont effectifs que sur quelques sites internet de la CEMAC qui acceptent les paiements par Mobile money.

La plupart de ces sites sont des entreprises de jeux en ligne. Les paiements par monnaie électronique restent faibles. Ceci est dû essentiellement à la préférence des billets et pièces dans les principaux points de commerce et surtout, un réseau d’acceptation encore très discret.

En effet, si plusieurs grandes enseignes acceptent les paiements par Mobile money et carte bancaire, très peu de commerces de proximité les proposent. Notons, cependant que certains 10 opérateurs ont lancé des programmes pour introduire des commerces de proximité dans leur réseau d’acceptation.

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here